Photo : china.org.cn
Le 13 août, l’Université de Guangzhou, chef-lieu de la province du Guangdong (sud), a rendu public en partenariat avec la maison d’édition de l’Académie chinoise des sciences sociales le « Livre bleu sur la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao : Rapport 2024 sur la réforme et l’innovation dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao », qui a prédit une croissance économique de plus de 5 % pour la région en 2024.
Selon le livre bleu, le PIB de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao a enregistré en 2023 une croissance de 6,4 % d’une année sur l’autre pour atteindre plus de 14 000 milliards de yuans (1 958 milliards de dollars). Les investissements dans les actifs fixes ont augmenté dans les 9 villes de la région au Guangdong et ont rebondi à Hong Kong et à Macao. La consommation a repris avec une croissance rapide des ventes de produits de nouvelle génération dans les 9 villes au Guangdong ainsi qu’avec un fort rebond de la consommation des particuliers à Hong Kong et à Macao.
En 2023, le commerce extérieur de la région a fait preuve d’une bonne résilience dans son ensemble et a enregistré un excédent commercial record. Le rebond de l’économie a nourri la croissance des recettes fiscales dans les villes de la région avec une baisse de 1,24 point de pourcentage du total des déficits fiscaux. Le secteur des finances a lui connu un développement stable avec une augmentation du solde des dépôts bancaires d’année en année depuis 2018, malgré un ralentissement observé en 2023.
Selon le livre bleu, l’économie mondiale devrait entamer un nouveau cycle de développement en 2024. Grâce à l’entrée en vigueur de politiques de soutien, l’économie chinoise affiche une bonne dynamique, aussi bien en matière de demande extérieure que de demande domestique. Alors que les investissements dans les infrastructures et le secteur manufacturier devraient soutenir une croissance des investissements dans le pays, la croissance économique ne cesse de se renforcer et devrait atteindre son objectif de 5 % dans la région de la Grande Baie.
Pourtant, les exportations de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao font toujours face à de nombreux défis. Il est proposé dans le livre bleu de créer en hâte un environnement des affaires de classe mondiale, de poursuivre l’ouverture de qualité des secteurs économiques de la région pour stabiliser la demande extérieure, de prendre des mesures nécessaires pour rassurer les consommateurs de sorte à augmenter la demande domestique, ainsi que d’accélérer l’ouverture du secteur financier afin de libérer de manière innovante les dividendes de la réforme.