La banque centrale chinoise a annoncé mardi une augmentation du quota de prêts pour le secteur agricole et les petites entreprises situées dans 12 régions de niveau provincial qui ont été ravagées par des inondations.
Le quota de prêts augmentera de 100 milliards de yuans (environ 13,99 milliards de dollars) pour les entreprises qualifiées à Chongqing, dans le Fujian, le Guangdong, le Guangxi, le Henan, le Heilongjiang, le Hunan, le Jilin, le Jiangxi, le Liaoning, le Shaanxi et le Sichuan, selon la Banque populaire de Chine.
Il s’agit des prêts de la banque centrale accordés aux institutions financières à un certain taux d’intérêt, qui constituent un outil de politique monétaire que la banque centrale peut utiliser pour ajuster la base monétaire afin d’atteindre les objectifs de l’offre de prêts.
Les institutions financières doivent simplifier les procédures et accélérer les processus d’approbation pour s’assurer que les besoins de financement des entreprises touchées sont satisfaits, et elles doivent les aider à reprendre la production, a souligné la banque centrale.