Le site d’information financière américain Fortune a publié lundi son classement « Fortune Global 500 » 2024 listant les plus grandes entreprises mondiales. Quelque 133 entreprises chinoises figurent sur la liste, en particulier grâce à des hausses significatives dans le classement des entreprises chinoises des secteurs de l’Internet et des véhicules électriques.
L’essor des entreprises chinoises des secteurs de l’Internet et des véhicules électriques a mis en évidence leur compétitivité mondiale croissante, alors que la Chine s’efforce continuellement de renforcer l’innovation scientifique et technologique et de favoriser davantage le développement d’entreprises de classe mondiale, ont déclaré des experts.
L’entreprise électrique publique State Grid, à la 3e place, est l’entreprise chinoise la mieux classée dans le Fortune Global 500 2024, suivie par Sinopec Group, à la 5e place, et China National Petroleum à la 6e place.
Plusieurs entreprises privées chinoises des secteurs de l’Internet et des véhicules électriques ont notamment vu leurs classements progresser de manière significative. BYD, qui a dépassé l’américain Tesla pour devenir le plus grand fabricant de véhicules électriques au monde plus tôt cette année, a gagné 69 places pour se classer au 143e rang. Contemporary Amperex Technology Co, l’un des principaux fabricants chinois de batteries pour véhicules électriques, a grimpé de 42 places pour atteindre la 250e place. Zhejiang Geely Holding Group a lui gagné 40 places pour atteindre la 185e place.
« La montée dans le classement des entreprises chinoises de véhicules électriques reflète pleinement leur compétitivité mondiale croissante, grâce à leurs percées en matière d’innovation technologique au fil des ans », selon Liu Dingding, analyste du secteur technologique. « Beaucoup de ces entreprises chinoises de véhicules électriques sont de véritables leaders mondiaux, ce qui est très impressionnant », a ajouté lundi M. Liu.
« La campagne de plus en plus intense menée par certains pays et régions occidentaux, dont les États-Unis et l’Union européenne (UE), pour réprimer les véhicules électriques chinois au moyen d’outils protectionnistes, souligne également la compétitivité mondiale croissante de l’industrie chinoise des véhicules électriques », ont avancé des experts chinois.
« Le géant des télécommunications Huawei, qui a fait face à une répression incessante de la part des États-Unis et d’autres pays occidentaux, a également enregistré de bons résultats dans le classement. L’entreprise a gagné huit places pour atteindre la 103e place, avec une hausse de 132,4 % de ses bénéfices », selon M. Liu.
Plusieurs sociétés Internet chinoises ont également vu leur classement progresser. Le géant du commerce électronique JD.com a gagné cinq places pour atteindre la 47e place, avec une hausse de 121,2 % de ses bénéfices. Meituan a grimpé de 83 places pour atteindre la 384e place, tandis que PDD Holdings, la société mère du site de vente en ligne Pinduoduo, est entrée dans le classement pour la première fois à la 442e place, avec une hausse de 80,9 % de ses bénéfices. Tencent Holdings a également vu son classement grimper de six places pour atteindre la 141e place.
Les performances relativement bonnes des entreprises Internet chinoises ont montré la résilience du secteur chinois des achats en ligne dans un contexte de reprise économique, ont affirmé des experts, soulignant également l’accent mis par la Chine sur le renforcement de l’innovation et l’amélioration de l’environnement des affaires afin de promouvoir un développement de haute qualité.
La cinquième réunion de la Commission centrale du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) pour l’approfondissement de la réforme globale, tenue en juin, a déclaré que la Chine visait à favoriser davantage le développement d’entreprises de classe mondiale en améliorant le système d’entreprise moderne, en construisant un environnement de recherche scientifique internationalisé, et en améliorant les mécanismes de sécurité scientifique et technologique ainsi que les mécanismes de protection contre les risques.
« Le classement Fortune Global 500 montre que les entreprises chinoises sont de plus en plus reconnues dans le monde entier, à mesure que leur classement s’améliore, et ce grâce à leur innovation indépendante et à leurs percées dans les technologies de base », a déclaré M. Liu.