L’économie chinoise a maintenu une expansion stable au premier semestre 2024, avec plus de la moitié des régions de niveau provincial à travers le pays affichant une trajectoire de reprise accélérée au cours de la période. Cette reprise a été alimentée par une croissance industrielle robuste, par de nouveaux moteurs issus de la création de nouvelles forces productives de qualité, et par une demande extérieure relativement forte, selon les données des gouvernements provinciaux.
Au total, 16 régions de niveau provincial ont enregistré un taux de croissance du PIB supérieur à la moyenne nationale de 5 % au premier semestre. La production des provinces du Guangdong (sud) et du Jiangsu (est) a dépassé les 6000 milliards de yuans (913,64 milliards de dollars), se classant aux deux premiers rangs parmi toutes les provinces, ont montré les données.
Des analystes chinois ont déclaré que ces chiffres prouvaient la résilience de la deuxième économie mondiale tout en montrant un potentiel de croissance à long terme. Ils ont exprimé une ferme confiance dans la capacité du pays à atteindre l’objectif de croissance annuelle du PIB d’environ 5 %, et ont appelé à des politiques renforcées pour accroître la demande intérieure, notamment en augmentant les revenus des résidents.
Croissance nouvelle et verte
Parmi les 31 provinces et municipalités chinoises qui ont publié leurs chiffres de croissance du PIB pour le premier semestre de l’année, 16 ont enregistré une hausse du PIB supérieure à 5 %. La région autonome de Mongolie intérieure (nord) est arrivée en première place avec un taux de croissance du PIB de 6,2 %, suivie par la municipalité de Chongqing (sud-ouest) et la région autonome du Xizang (ouest) avec 6,1 %, selon les données publiées par les gouvernements locaux.
Au cours des six premiers mois de 2024, la région Beijing-Tianjin-Hebei (dans le nord du pays), la région du delta du Yangtsé (dans l’est du pays), ainsi que neuf villes de la partie continentale de la Chine dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao ont généré une production totale d’une valeur de 25 500 milliards de yuans, ce qui représente environ 41,6 % de la production économique totale nationale.
Toutes ces grandes régions économiques ont montré une bonne dynamique de croissance dans la fabrication de haute technologie et les forces productives de nouvelle qualité. Par exemple, les investissements dans la fabrication de pointe et la fabrication de haute technologie au Guangdong ont respectivement augmenté de 18,6 % et de 23,9 %. Dans la province du Shanxi (nord), les investissements dans la fabrication de haute technologie ont bondi de 50,6 % et les investissements dans la production de nouvelles énergies ont augmenté de 34,9 %.
« Ces données sont remarquables, et montrent une tendance stable et à la hausse de l’économie chinoise », a déclaré lundi au Global Times Cao Heping, économiste à l’Université de Pékin.
Plus précisément, l’économie régionale représentée par la région de la Grande Baie est devenue un moteur menant l’économie chinoise, alors que l’intégration profonde des technologies numériques et de l’économie réelle a donné naissance à de nouvelles industries et à de nouveaux modèles commerciaux qui dominent la croissance de ces régions, a indiqué M. Cao.
Zhou Jingtong, vice-doyen de l’Institut de recherche de la Bank of China, a attribué les performances remarquables des régions du centre et de l’ouest du pays au soutien politique, aux installations d’infrastructures complètes et au coût de la main-d’œuvre comparativement plus bas. « Prenons l’exemple de la ville de Yibin, dans le Sichuan (sud-ouest). Auparavant, Yibin était célèbre pour la production de baijiu chinois, mais aujourd’hui, une nouvelle industrie énergétique est en plein essor dans la ville, soulignant l’impact positif du transfert industriel », a-t-il noté.
M. Zhou a ajouté que le transfert industriel et la croissance rapide des régions du centre et de l’ouest contribueraient au développement économique équilibré du pays.
« Les villes côtières chinoises ont une base de croissance solide et un volume économique important, mais elles sont également confrontées à une pression pour maintenir un taux de croissance du PIB relativement élevé. Ces régions devraient redoubler d’efforts pour accélérer le développement de nouvelles forces productives de qualité afin de faire face à l’impact négatif de la restructuration des chaînes industrielles mondiales », selon M. Zhou.
Une dynamique robuste
Après la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), tenue à la mi-juillet, et une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC tenue la semaine dernière, divers départements gouvernementaux ont agi rapidement pour préparer le travail économique du second semestre de l’année, alors que les autorités s’efforcent d’atteindre les objectifs de développement économique et social de 2024.
Récemment, la Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale) a réduit plusieurs taux d’intérêt majeurs à court et à long terme, notamment le taux préférentiel de prêt (LPR, pour loan prime rate) à un an et le LPR à cinq ans, dans une nouvelle démarche visant à renforcer les ajustements contracycliques et à accroître le soutien à l’économie réelle.
« Grâce à un soutien politique solide, les facteurs positifs s’accumulent malgré la pression persistante d’un environnement extérieur complexe, le manque de demande effective au niveau national, et les défis temporaires en matière de transformation et de modernisation économiques », ont affirmé des analystes, exprimant une confiance ferme dans les perspectives de croissance de la deuxième économie mondiale.
La croissance de l’activité des services en Chine s’est accélérée en juillet, l’emploi ayant progressé à son rythme le plus rapide depuis près d’un an, a révélé lundi une enquête sponsorisée par Caixin.
L’Indice d’activité commerciale des services généraux de Caixin China, qui fournit un aperçu indépendant des conditions d’exploitation dans des secteurs tels que la vente au détail et le tourisme, a progressé de 0,9 point à 52,1 en juillet, après avoir atteint son plus bas niveau en huit mois, a révélé l’enquête.
« Au second semestre, l’économie chinoise devrait rebondir après la mise en œuvre d’une série de politiques », a prédit Yang Delong, économiste en chef du First Seafront Fund basé à Shenzhen, appelant à la confiance et à la patience pour l’économie chinoise.
Citant l’importance de stimuler la consommation pour soutenir l’économie, M. Yang a déclaré que des efforts étaient nécessaires pour augmenter les revenus des résidents et encourager le développement des entreprises afin de créer davantage d’emplois. De plus, la stabilisation du marché immobilier et du marché boursier augmentera les revenus fonciers des résidents et favorisera ainsi grandement la reprise de la consommation, a-t-il noté.
Zhou Jingtong a ajouté que les politiques budgétaires devraient être intensifiées et que les politiques de relance devraient passer de l’expansion de la production à l’expansion de la consommation. « Augmenter les emplois, augmenter les revenus, ou même des subventions directes sont toutes des méthodes possibles », a-t-il déclaré.