Gouvernement de Shenzhen en ligne
Hong Kong va renforcer son rôle en tant que plaque tournante du RMB offshore
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-07-31 21:07

香港800.jpg

Photo : French.china.org.cn

La Chine cherche à ouvrir davantage ses marchés financiers tout en prévenant les risques, ont indiqué des experts

La Chine va renforcer le rôle de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong en tant que plaque tournante du renminbi (RMB) offshore afin de renforcer ses efforts visant à rehausser progressivement le profil mondial du RMB, « une évolution qui est importante à la fois pour la Chine et pour l'économie mondiale », selon des responsables financiers et des experts.

Il s'agit d'une option envisageable, alors que la Chine cherche à ouvrir davantage ses marchés financiers aux investisseurs étrangers tout en prévenant les risques de fluctuations drastiques des flux de capitaux transfrontaliers qui pourraient menacer la sécurité nationale dans un contexte d'incertitudes extérieures croissantes, ont-ils déclaré.

Huang Yiping, doyen de l'École nationale de développement de l'Université de Pékin, a déclaré : « La libéralisation totale du compte de capital étant peu probable à court terme, la Chine devrait envisager de faire de la RAS de Hong Kong le plus grand marché du RMB offshore ».

« De cette façon, bien que les “non-résidents”, ou les investisseurs internationaux, ne puissent pas entrer et sortir complètement librement du marché des capitaux de la partie continentale de la Chine, ils peuvent librement négocier et détenir des actifs libellés en RMB sur le marché de Hong Kong. Cela pourrait apporter un soutien crucial à l'internationalisation du RMB », a-t-il ajouté.

Les propos de M. Huang font écho à la résolution adoptée lors de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui s'est engagée à promouvoir une ouverture de haut niveau du secteur financier, à faire progresser de manière constante et prudente l'internationalisation du RMB, et à développer les marchés du RMB offshore.

Dans une tribune visant à interpréter la résolution, Wang Jiang, directeur adjoint exécutif du bureau de la Commission financière centrale, qui est responsable de la conception de haut niveau de la stabilité et du développement financiers, a souligné que le renforcement de la fonction de la RAS de Hong Kong en tant que plaque tournante des activités en RMB offshore était l'un des principaux moyens de promouvoir l'ouverture financière.

Tian Xuan, vice-doyen de l'École de finance de la BPC (Banque populaire de Chine) de l'Université Tsinghua, a déclaré que la position unique de Hong Kong en tant que centre financier international devrait être davantage exploitée, citant les avantages encore importants de Hong Kong en termes d'institutions financières, de talents et d'infrastructures.

Cependant, M. Tian a souligné la nécessité de gérer de manière appropriée le rythme de l'ouverture financière et de l'internationalisation du RMB, en particulier en ce qui concerne la libéralisation du compte de capital.

« Nous devons continuer à ouvrir nos marchés de capitaux. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous devons également tirer des leçons des autres économies, en particulier celles d'Amérique du Sud, qui ont pris des mesures trop agressives qui ont déclenché un chaos financier et même suscité des inquiétudes en matière de sécurité nationale. »

La résolution a également mis l'accent sur la sécurité financière. Il y est indiqué qu'à mesure que la Chine s'ouvre davantage au monde extérieur, le pays doit « renforcer les mécanismes de sécurité financière » et promouvoir le développement d'un système de paiement transfrontalier local et contrôlable.

Dans une interview exclusive avec China Daily, Zhu Min, ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré que la Chine poursuivait sa progression dans l'internationalisation du RMB.

« Cela prendra du temps. Mais je pense que le monde se rend compte qu'un dollar dominant n'est pas nécessairement une bonne chose pour le monde entier, car la politique fiscale et la politique budgétaire des États-Unis peuvent avoir un impact important sur la valeur du dollar et les mouvements de capitaux », a avancé M. Zhu.

« Avoir une force plus équilibrée face au dollar est une bonne chose pour le monde entier. Je pense donc que le RMB continuera à s'internationaliser pour jouer ce rôle, non seulement pour la Chine, mais pour le monde entier, et en particulier pour l'architecture financière internationale », a-t-il affirmé.

Le RMB s'est récemment redressé face au dollar, les investisseurs cherchant une diversification dans un contexte d'attentes d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et d'inquiétudes concernant un atterrissage brutal de l'économie américaine. Le RMB onshore s'est établi à 7,2583 contre le billet vert lundi après-midi, après un rebond de 557 points de base jeudi.

L'indice d'internationalisation du renminbi (IIR), une mesure complète de l'utilisation mondiale de la monnaie pour les règlements commerciaux, les transactions financières et les réserves officielles, a atteint 6,32 à la fin de 2023, a fait savoir samedi l'Institut monétaire international de l'Université Renmin de Chine.

Ce chiffre est bien inférieur aux 51,52 du dollar américain et aux 25,03 de l'euro, mais dépasse les 4,4 du yen japonais et les 3,76 de la livre sterling. La moyenne annuelle de l’IIR a augmenté de 22,9 % en glissement annuel pour atteindre 6,27, soulignant la dynamique du RMB en tant que monnaie internationale émergente en raison de son utilisation croissante.


-
Baidu
map