Photo d'archive d'une usine numérique de véhicules de tourisme de la Shanghai Automotive Industry Corporation, à Shanghai, dans l'est de la Chine. (Photo : Xinhua)
La valeur ajoutée des nouvelles industries, des nouveaux formats commerciaux et des nouveaux modèles commerciaux, surnommés l'économie des "trois nouveaux", a davantage contribué à la croissance économique de la Chine l'année dernière, selon des données officielles publiées mardi.
Ces nouveaux moteurs de croissance ont représenté 17,73 % du produit intérieur brut (PIB) du pays l'année dernière, soit une augmentation de 0,37 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, selon le Bureau d'État des statistiques (BES).
Calculée en prix courants, la valeur ajoutée des nouveaux moteurs de croissance était d'environ 22 350 milliards de yuans (environ 3 130 milliards de dollars) l'année dernière, en hausse de 6,4 % en glissement annuel, d'après le BES.
Une nouvelle industrie implique l'application de nouvelles avancées scientifiques et technologiques et de nouvelles technologies pour former une certaine échelle de nouvelles activités économiques. Un nouveau format commercial implique de nouveaux liens, de nouvelles chaînes et de nouvelles formes d'activités dérivées des industries et domaines existants, l'innovation et l'application technologiques étant les principaux moteurs.
Un nouveau modèle commercial implique l'intégration et la réorganisation de divers éléments du fonctionnement de l'entreprise pour atteindre l'objectif de valeur pour le client et de profit durable, formant un mode de fonctionnement commercial efficace et compétitif.
La valeur ajoutée de l'économie des "trois nouveaux" mesure la valeur ajoutée créée par toutes les unités résidentes permanentes d'un pays (ou d'une région) engagées dans les activités de production économique des "trois nouveaux" pendant une certaine période, selon le BES.