Le principal planificateur économique de la Chine a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour promouvoir le programme de reprise de biens de consommation.
Selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), environ 300 milliards de yuans (environ 42 milliards de dollars) de bons du Trésor spéciaux à très long terme seront affectés au renouvellement à grande échelle des équipements et au remplacement des vieux biens de consommation par de nouveaux.
Le programme de reprise sera élargi pour couvrir le renouvellement des équipements de production d’énergie, les anciens ascenseurs, les navires, les camions, les machines agricoles et les autobus à énergie nouvelle, a noté la CNDR.
Le budget central accordera également une bonification d’intérêts de 20 milliards de yuans aux institutions financières directes pour soutenir le renouvellement des équipements et les mises à niveau techniques, a ajouté la CNDR.
La Chine a déjà achevé la mise en place d’un système politique visant à promouvoir le renouvellement des équipements à grande échelle et le remplacement des vieux biens de consommation par de nouveaux, tandis que les gouvernements locaux de 31 régions provinciales ont tous publié des plans d’action dans le cadre de ce programme.