Le secteur de l’e-commerce de la Chine a enregistré une forte croissance au premier semestre de l’année 2024, alimentant l’élan de la reprise de la consommation dans la deuxième économie mondiale.
Les ventes au détail en ligne pendant cette période ont bondi de 9,8 % en glissement annuel à 7.100 milliards de yuans (environ 996 milliards de dollars), parmi lesquelles les ventes au détail de marchandises ont atteint 5.960 milliards de yuans, soit une augmentation de 8,8 %, selon des données publiées vendredi par le ministère du Commerce (MOC).
Selon le MOC, les produits numériques, la consommation de services et le programme de vente de biens de consommation neufs contre la reprise des anciens ont été les trois nouveaux moteurs de la croissance de la consommation au cours de cette période.
En ce qui concerne les produits numériques, les machines d’apprentissage de l’IA et les appareils portables intelligents ont connu respectivement une croissance de 136,6 % et 31,5 %, indiquent des données.
Dans le domaine de la consommation de services, les services de voyages et de restauration en ligne recensés ont progressé respectivement de 59,9 % et de 21,7 %.
Les plateformes de l’e-commerce en Chine se sont coordonnées pour offrir des services de vente de biens de consommation neufs contre la reprise des anciens concernant plus de 400.000 produits, et des services de recyclage couvrant plus de 300 catégories de biens. Grâce à ces services de vente de biens de consommation neufs contre la reprise des anciens, les ventes de réfrigérateurs, de machines à laver, de téléphones portables et de téléviseurs ont connu une croissance respective de 82,1 %, 70,4 %, 63,9 % et 54,3 % sur les principales plateformes d’achat en ligne.
Alors que l’e-commerce stimule la reprise de la consommation au niveau national, la coopération internationale dans ce secteur s’est également développée. Au premier semestre de l’année, la Chine a signé des mémorandums de coopération en matière d’e-commerce avec la Serbie, Bahreïn et le Tadjikistan, ce qui porte à 33 le nombre total de pays partenaires dans ce domaine dans le cadre de la Route de la soie.