L'extension de grands projets permettra de renforcer la confiance du marché au deuxième semestre, selon des experts
La Chine a fait des progrès significatifs au premier semestre dans l'augmentation des investissements dans les grands projets d'infrastructure, tels que dans les réseaux de transport et la conservation de l'eau, une décision qui a insufflé un nouvel élan à l'économie, ont noté mercredi des experts.
L'économie a fait preuve de résilience, avec une croissance de 5 % au premier semestre, qui a été largement soutenue par l’essor du développement des infrastructures, selon ces experts. Pour maintenir cette croissance pendant le reste de l’année, il faudra des investissements supplémentaires, en particulier dans les domaines répondant directement à la demande du public.
« La construction de grands projets implique un large éventail d'entreprises dans divers secteurs, allant de l'approvisionnement en matières premières à la production et à l'installation d'équipements… Grâce aux investissements substantiels du gouvernement dans ces actifs fixes, la croissance économique sera encore stimulée », a déclaré mercredi Wang Peng, chercheur associé à l'Académie des sciences sociales de Beijing. « De tels investissements améliorent le niveau de vie et donnent un nouvel élan à l’ensemble des chaînes industrielles en amont et en aval. »
« Le développement et l'exploitation fluides de grands projets renforceront la confiance du marché, encourageant une plus grande participation du capital social », a prédit M. Wang.
Depuis le début de l'année, plusieurs régions ont activement encouragé la construction de grands projets, stimulant ainsi considérablement les investissements.
Les données publiées lundi par le Bureau national des statistiques (BNS) ont montré que les investissements en actifs fixes au premier semestre avaient augmenté de 3,9 % sur un an pour atteindre 24 530 milliards de yuans (3 380 milliards de dollars).
Les grands projets ont fortement contribué à cette croissance. Par exemple, les investissements dans des projets dont les dépenses totales prévues sont supérieures à 100 millions de yuans ont augmenté de 8,4 %, dépassant la croissance globale des investissements de 4,5 points de pourcentage.
Au premier semestre, les investissements dans la construction ferroviaire ont atteint 337,3 milliards de yuans, en hausse de 10,6 % sur un an et un record semestriel encore jamais vu, a annoncé mardi China Railway.
Les chiffres du BNS ont également montré que les investissements dans les infrastructures avaient augmenté de 5,4 %. Les investissements dans la gestion de la conservation de l'eau, l'aviation et les chemins de fer – les trois principaux domaines d'investissement dans les infrastructures – ont tous enregistré une croissance à deux chiffres, soutenant efficacement la croissance économique, selon le BNS.
En outre, le gouvernement a également émis des obligations spéciales afin de fournir un soutien financier solide et cohérent au développement des infrastructures.
Un porte-parole du BNS a déclaré lundi que les départements concernés avaient coordonné l'utilisation de bons du Trésor spéciaux à très long terme, d'obligations spéciales des gouvernements locaux et de fonds du budget central, fournissant ainsi le soutien financier nécessaire aux grands projets et secteurs industriels.
Avec l'augmentation du soutien financier, notamment l'émission accélérée d'obligations d'État, les investissements dans les infrastructures devraient s'accélérer au cours du second semestre, a affirmé M. Wang, qui a ajouté que cela renforcerait le rôle des investissements dans les infrastructures en tant que stabilisateurs des opérations macroéconomiques.
« Parallèlement, la situation économique reste compliquée, avec la persistance de multiples facteurs tels que la faiblesse de la demande et les défis extérieurs, comme en témoigne la croissance de seulement 4,7 % du PIB au deuxième trimestre », a souligné mercredi Li Chang'an, professeur à l'Académie d'études sur l'économie ouverte de Chine à l'Université de commerce international et d'économie.
Pour que le gouvernement puisse atteindre son objectif de croissance du PIB pour l’ensemble de l’année, il est essentiel d’accroître les investissements, en particulier dans les grands projets d’infrastructure.
« L'expansion des investissements dans les infrastructures, en tant que moyen de relance économique, jouera un rôle très important dans la stabilisation de la croissance et l'expansion de la demande intérieure au cours du second semestre », a avancé M. Li, notant que les grands projets tels que les chemins de fer et les routes resteront au centre des priorités.
En outre, les implantations industrielles concernant les produits à valeur ajoutée tels que les véhicules électriques, qui représentent les nouvelles forces productives de qualité du pays, seront un autre domaine qui attirera davantage d'investissements au cours du second semestre, a indiqué M. Li.