Photo : Xinhua
Constatant une croissance de 5,0 % de son économie au cours des six premiers mois de cette année, la Chine s'est engagée à continuer de développer de nouvelles forces productives de qualité afin de contrer les incertitudes croissantes dans le processus de transformation et de modernisation de l'industrie du pays, a déclaré lundi un porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS).
Le porte-parole a souligné le rôle de l'innovation technologique dans la promotion des nouvelles forces productives de qualité et a mis en avant plusieurs réalisations en matière de fabrication, d'infrastructures et de technologie, avec notamment la livraison de six avions de ligne C919, l'entrée en service de la liaison Shenzhen-Zhongshan, ou encore le retour de la sonde lunaire Chang'e-6 avec les premiers échantillons de la face cachée de la Lune.
En outre, la transformation haut de gamme, intelligente et verte de l'industrie manufacturière est vigoureusement encouragée, les industries émergentes et les produits technologiques devenant de plus en plus de nouveaux moteurs de croissance, selon le BNS.
Au premier semestre 2024, la valeur ajoutée des entreprises manufacturières de taille supérieure à la taille indiquée a augmenté de 8,7 % sur un an, tandis que la valeur des industries de services modernes - représentées par les services de transmission d'informations, de logiciels et de technologies de l'information - a maintenue une croissance à deux chiffres, selon les données officielles.
En ce qui concerne la transition verte et la réduction des émissions de dioxyde de carbone, deux secteurs étroitement liés aux nouvelles forces productives de qualité, le porte-parole du BNS a noté que l'industrie chinoise des nouvelles énergies avait obtenu de très bons résultats en s'appuyant sur une innovation technologique continue et un écosystème industriel solide.
De janvier à juin de cette année, la production chinoise de véhicules à énergies nouvelles a augmenté de 34,3 % sur un an, et la production de batteries électriques a augmenté de 16,5 % sur un an. La production de silicium polycristallin et de silicium monocristallin, principales matières premières pour les produits photovoltaïques, a augmenté respectivement de 55,4 % et 43,6 % sur un an.
La Chine a établi un nouveau record de commerce extérieur de marchandises au premier semestre 2024, avec une augmentation de 6,1 % sur un an pour atteindre 21 170 milliards de yuans (2 900 milliards de dollars), selon les données publiées vendredi par l'Administration générale des douanes.
Les exportations de certains produits à haute valeur ajoutée, dont les voitures, les navires et les circuits intégrés, ont augmenté respectivement de 22,2 %, 91,1 % et 25,6 % sur un an au cours de cette période, selon le BNS.
Le porte-parole a noté que la Chine se trouvait actuellement dans une phase cruciale de reprise économique, de transformation et de modernisation industrielle, alors qu’elle est confrontée à un environnement extérieur instable combiné à un développement intérieur inégal, ce qui nécessite une concentration à long terme sur un développement de haute qualité.
Concernant l'avenir, les décideurs politiques chinois continueront à renforcer l’autonomie technologique du pays, à promouvoir une transition en douceur des anciens et des nouveaux leviers de croissance, ainsi qu'à améliorer efficacement les moteurs de croissance interne du pays, a avancé le porte-parole.