Gouvernement de Shenzhen en ligne
Chine : le commerce extérieur atteint un nouveau record au premier semestre
Source : French.news.cn
Date de publication : 2024-07-15 22:07

Le commerce extérieur de la Chine a atteint un nouveau record au premier semestre de cette année, donnant un nouvel élan à la reprise économique, selon des données officielles publiées vendredi.

Le volume des échanges de marchandises a augmenté de 6,1% en glissement annuel pour atteindre 21 170 milliards de yuans (environ 2 970 milliards de dollars) entre janvier et juin, selon l'Administration générale des douanes (AGD). Les exportations ont augmenté de 6,9%, tandis que les importations ont progressé de 5,2%.

Ces données démontrent que la tendance positive du commerce extérieur s'est davantage renforcée, d'après les analystes.

Au cours du deuxième trimestre, les importations et les exportations ont augmenté de 7,4% par rapport à l'année précédente, ce qui est nettement supérieur à l'augmentation de 4,9% enregistrée au cours du premier trimestre de cette année et de 1,7% au cours du quatrième trimestre de l'année dernière.

L'AGD a déclaré que le commerce extérieur de marchandises avait continué de s'améliorer tant en qualité qu'en quantité, contribuant à la tendance positive de l'économie.

L'ASEAN est toujours le plus grand partenaire commercial de la Chine, avec un volume commercial bilatéral de 3 360 milliards de yuans au premier semestre, en hausse de 10,5% sur un an, représentant 15,9% du total du commerce extérieur de la Chine. Elle a été suivie par l'Union européenne avec un volume commercial de 2 720 milliards de yuans, les États-Unis avec 2 290 milliards de yuans, et la République de Corée avec 1 130 milliard de yuans.

Le commerce de la Chine avec les pays participants à l'Initiative "la Ceinture et la Route" a maintenu une croissance vigoureuse, avec un volume commercial en hausse de 7,2%, à 10 030 milliards de yuans au cours des six premiers mois.

"En général, le commerce de marchandises de la Chine au premier semestre de l'année a fait preuve d'une forte résilience et d'une grande vitalité, les exportations ayant maintenu une tendance stable et progressive", a déclaré Chen Hongna, chercheuse associée au Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'État.

Les produits mécaniques et électriques ont continué d'occuper une part dominante dans les exportations chinoises durant cette période, représentant environ 60% du total.

Plus précisément, les exportations d'équipements et de composants informatiques automatiques ont augmenté de 10,3% sur un an au premier semestre, les circuits intégrés ont augmenté de 25,6% et les automobiles de 22,2%.

À l'avenir, les analystes ont prévu que le commerce extérieur de la Chine maintiendrait sa dynamique positive lors des prochains mois.

Alors que la demande en provenance des pays développés va probablement diminuer, les économies émergentes, notamment les États de l'ASEAN, d'Amérique latine et des BRICS, pourront combler l'écart, a indiqué Yu Xiangrong, économiste en chef de Citigroup China, notant que la croissance des exportations du pays devrait rester stable.

Malgré les incertitudes à l'étranger, le commerce extérieur de la Chine présentera une meilleure qualité et une quantité stable cette année, avec de nouveaux moteurs commerciaux prenant forme à un rythme rapide, a noté Mme Chen.

Les progrès technologiques continus de la Chine, ainsi que ses chaînes d'approvisionnement et industrielle complètes, ont consolidé sa puissance manufacturière et offert aux exportateurs des avantages sur les marchés internationaux, d'après les analystes.

Face à la montée du protectionnisme commercial, les experts ont également appelé à contrôler de près son impact, tout en mettant l'accent sur la nécessité de déployer davantage d'efforts pour élargir le commerce des biens intermédiaires et promouvoir l'économie numérique. 


-
Baidu
map