À l’occasion du troisième anniversaire du jumelage et du premier anniversaire de l’ouverture de la ligne aérienne directe entre Shenzhen et Barcelone, la journée thématique 2024 sur la coopération et les échanges économiques, commerciaux et culturels entre Shenzhen et l’Espagne s’est tenue à l’aéroport de Shenzhen le 9 juillet.
Ce jour-là, Enrique Tomás, la célèbre marque alimentaire espagnole, a ouvert ses premiers magasins en Chine à l’aéroport de Shenzhen. Il s’agit également de la première marque commerciale espagnole à s’implanter dans la métropole après la Rencontre sur les échanges économiques et commerciaux Espagne (Madrid) – Chine (Shenzhen) de 2023.
Cette fois-ci, quatre boutiques d’Enrique Tomás ont ouvert leurs portes en même temps à l’aéroport de Shenzhen dont trois dans la zone des départs domestiques au niveau 3 du T3 et une dans le centre de transport au sol (GTC).
Le maire adjoint de Barcelone, M. Jordi Valls, et le maire de Badalona, M. Xavier García Albiol, présents à l’événement, ont déclaré dans leurs discours que la Catalogne de l’Espagne, tout comme la région de Lingnan en Chine, possède une splendide tradition gastronomique, et que son jambon, en tant qu’élément le plus classique et le plus représentatif de la cuisine catalane, correspond parfaitement au goût des Chinois. Enrique Tomás est un modèle de coopération et d’échanges culturels entre les entreprises des deux pays, en apportant les meilleurs produits alimentaires catalans en Chine et à Shenzhen.
En effet, afin de renforcer les échanges commerciaux et humains entre Shenzhen et l’Espagne, la route directe internationale des passagers entre l’aéroport de Shenzhen et Barcelone a été officiellement lancée en août 2023. En février 2024, cette liaison a été passée à trois vols par semaine, soit tous les lundis, mercredis et vendredis pour les vols allers retours. Selon les statistiques de Shenzhen Airlines, la ligne a transporté jusqu’à présent près de 40 000 passagers depuis son ouverture.
L’aéroport de Shenzhen a également ouvert une ligne internationale de fret vers Madrid en mars 2023, exploitée par Qatar Airways sur des Boeing 777 tout cargo. En mars 2024, la liaison a été portée à quatre vols par semaine, transportant principalement des produits de commerce électronique, de commerce général et des produits électroniques.
Photos : Communiqué de l’aéroport de Shenzhen