L'essor du commerce électronique transfrontalier renforce le marché mondial du fret aérien comme jamais auparavant, avec la Chine en tête du secteur grâce à sa Route de la Soie aérienne ou les routes aériennes qui relient le pays aux économies participant à l'initiative de « La Ceinture et la Route », ont affirmé des experts de l’industrie.
Des fleurs et des fruits aux appareils électroniques grand public contenant des batteries lithium-ion, tous sont désormais des produits habituels du fret aérien, ont-ils indiqué.
En plus de générer du fret pour les compagnies aériennes, cette tendance a stimulé le commerce dans certains secteurs de niche comme les produits portables et électroniques intelligents fabriqués par les entreprises chinoises. Ils sont désormais bien accueillis par les consommateurs étrangers, alimentés par un boom du e-commerce transfrontalier qui a fait monter en flèche la demande de transport de fret aérien.
Avec l'innovation qui améliore les produits de consommation et les consommateurs qui adoptent un style de vie caractérisé par l'utilisation croissante de produits « intelligents », la concurrence sur le marché mondial de l'électronique grand public s'est intensifiée, donnant aux produits chinois de qualité supérieure, marqués par des conceptions intelligentes et personnalisées, un net avantage, ont affirmé des observateurs du secteur.
Cela stimule à son tour le marché du fret aérien. La compagnie aérienne publique China Southern Airlines, basée à Guangzhou, a déclaré qu'au cours des dernières années, le marché international du fret aérien avait connu des changements importants. Une grande partie du transport traditionnel de marchandises en vrac ayant été remplacée par le transport transfrontalier de marchandises en ligne.
« Le marché du transport de fret aérien subit des changements constants et le e-commerce transfrontalier a entraîné une croissance rapide de la demande de transport de fret aérien », a fait savoir Peter Gao, vice-président des ventes commerciales et du marketing de Boeing en Chine.
En 2023, les importations et exportations chinoises de produits du e-commerce transfrontalier représentaient 2380 milliards de yuans (328,3 milliards de dollars), en hausse de 15,6% sur un an. Les produits exportés pour le e-commerce transfrontalier ont atteint à eux seuls 1830 milliards de yuans, en hausse de près de 20% sur un an, selon l'Administration générale des douanes.
Alors que le commerce électronique implique des produits qui ne faisaient pas partie du commerce traditionnel, de nouveaux modèles commerciaux et méthodes de transport sont apparus, engendrant de nouvelles exigences pour les services de fret aérien international de la Chine et renforçant ainsi les capacités du pays.
Par exemple, les produits contenant des batteries lithium-ion étaient jusqu’à présent classés comme marchandises dangereuses pour le transport aérien. Mais aujourd’hui, le e-commerce transfrontalier implique le transport d’un grand volume de ces produits.
Début juin, China Southern a opéré son premier vol cargo transfrontalier affrété pour transporter des marchandises contenant des batteries lithium-ion à partir de Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud), vers Londres. Ces produits comprenaient des ventilateurs électriques et des écouteurs Bluetooth, marquant une percée dans le transport de fret aérien en Chine.
La forte croissance du commerce électronique transfrontalier en Chine a nécessité de nouvelles routes internationales de fret aérien. Fin mars, l'aéroport international Bao'an de Shenzhen a lancé une route de fret international transfrontalière dédiée reliant Shenzhen, dans la province du Guangdong, à Budapest, en Hongrie. Il s'agit du premier itinéraire de ce type lancé cette année.
Début avril, l'aéroport international Tianfu de Chengdu a lancé sa première route internationale de fret aérien reliant Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest), à Oslo, en Norvège. Cet itinéraire se concentre lui sur le transport transfrontalier de produits du e-commerce en petits colis.
De tels liens devraient stimuler le commerce de la Chine avec les économies de « La Ceinture et la Route », qui connaît une croissance constante. Au premier trimestre de cette année, les échanges commerciaux avec les économies de « La Ceinture et la Route » ont dépassé 4800 milliards de yuans, en hausse de 5,5% sur un an et 0,5 point de pourcentage de plus que le taux de croissance global du commerce extérieur, selon les données de l'Administration générale des douanes.
Au premier trimestre, China Southern a transporté près de 2800 tonnes de produits du e-commerce transfrontalier, de produits électroniques, d'accessoires industriels et de produits agricoles depuis l'aéroport international Daxing de Beijing vers les pays et régions impliqués dans « La Ceinture et la Route ».
Ce chiffre constitue un record depuis la mise en service du nouvel aéroport de la capitale en 2019. Cela a davantage favorisé les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et les économies de « La Ceinture et la Route », a indiqué la compagnie aérienne.
Depuis mars, la demande de fret aérien pour transporter des fleurs fraîches vers l’Asie centrale et le Moyen-Orient a augmenté. China Southern a conçu un itinéraire de transport optimal et a fourni des services de chaîne du froid pour transporter les fleurs depuis Kunming, dans la province du Yunnan (sud-ouest), à Beijing, puis vers l'Asie centrale et le Moyen-Orient.
La compagnie a également transporté des produits comme des cerises du Chili et du Tadjikistan, du saumon de pays européens et du vin rouge de Géorgie. Elle a déclaré qu'elle continuerait d'augmenter ses investissements dans les routes de fret aérien reliant la Chine et les économies de « La Ceinture et la Route ».
« Nous sommes convaincus que l'aéroport international Daxing de Beijing deviendra une plaque tournante de l'aviation de classe mondiale et continuera à contribuer au développement de “La Ceinture et la Route” », a déclaré Wu Rongxin, directeur général adjoint de China Southern.
Une par une, les différentes provinces et régions de Chine cherchent à stimuler le commerce via le e-commerce transfrontalier, intensifiant leurs efforts pour améliorer les services de fret aérien. Par exemple, la province du Henan (centre), qui ne disposait pas d'un réseau de routes de fret intercontinental il y a dix ans, se concentre désormais sur la croissance rapide de la Route de la Soie aérienne grâce à des vols cargo fréquents entre Zhengzhou et le Luxembourg. Cela a permis de transporter des marchandises de la province vers les consommateurs mondiaux, ainsi que depuis d'autres pays vers le Henan.
La société luxembourgeoise Cargolux Airlines International, le plus grand transporteur tout-cargo d'Europe, a inauguré fin mai un nouveau vol reliant le Luxembourg à Zhengzhou. Dans le sens retour, il relie Chicago et New York.
Le premier vol cargo de ce type transportait principalement des pièces automobiles, des produits électroniques et des produits de première nécessité. Ce vol hebdomadaire est opéré par un Boeing B747. Cargolux exploite 18 vols cargo hebdomadaires qui relient Zhengzhou et d'autres villes étrangères.
La Chine a commencé à soutenir la construction d'une Route de la Soie aérienne bidirectionnelle entre Zhengzhou et le Luxembourg en 2017. La gamme de services de la Route de la Soie aérienne couvre désormais plus de 200 villes dans plus de 20 pays européens et quelque 90 villes à travers la Chine, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Roland Reiland, ambassadeur du Luxembourg en Chine, a déclaré que l'aviation était une industrie importante au Luxembourg et que l'amitié grandissante entre le Luxembourg et le Henan trouvait son origine dans le transport aérien. Il a ajouté penser que les deux parties continueront à renforcer leurs communications dans différents secteurs.
En outre, le Henan a continué à développer son secteur de la fabrication aéronautique. Avec un investissement d'un milliard de yuans, la première phase d'un parc industriel aéronautique à Zhengzhou permet aujourd’hui de fabriquer plus de 50 simulateurs par an.
Par ailleurs, l'Association du transport aérien international (IATA) a récemment publié des données sur la performance des marchés mondiaux du fret aérien en avril, montrant une forte croissance annuelle de la demande au deuxième trimestre.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 11,1% par rapport aux niveaux d'avril 2023. Il s'agit du cinquième mois consécutif de croissance à deux chiffres sur un an. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, a augmenté de 7,1% sur un an, a indiqué l'IATA.
En particulier, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont enregistré une croissance annuelle de 14% de la demande de transport de fret aérien en avril, soit la plus forte de toutes les régions. La demande sur le marché asiatique a augmenté de 13,2% sur un an, et la demande sur la route Asie-Europe a augmenté de 17,7% sur un an, a fait savoir l'IATA.
« Même si de nombreuses incertitudes économiques demeurent, il semble que les racines de la solide performance du fret aérien s'approfondissent », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
« Ces derniers mois, la demande de fret aérien a augmenté même lorsque l'Indice des directeurs d'achat (PMI) indiquait un potentiel de contraction. Avec le PMI indiquant désormais une croissance, les perspectives d'une demande continue et forte sont encore plus solides. »