Des scientifiques chinois, s'appuyant sur l'un des superordinateurs les plus rapides du monde, ont identifié une stratégie thérapeutique prometteuse pour traiter les complications du diabète.
Le superordinateur Tianhe-2, situé dans la province chinoise du Guangdong (sud), se classant au 16e rang des 500 ordinateurs les plus rapides au monde publiés le mois dernier, a été utilisé comme plateforme pour la découverte de médicaments.
Grâce au Virtual Screening on Tianhe-2 (VSTH), une plateforme de criblage à haut débit fonctionnant sur Tianhe-2, l'équipe dirigée par des chercheurs de l'Université Sun Yat-sen a découvert que le 2MBC, une acylcarnitine à chaîne ramifiée, est capable d'accélérer de manière significative la formation de caillots sanguins dans l'organisme.
Le diabète, l'une des maladies chroniques les plus répandues dans le monde, est susceptible de déclencher une cascade de complications, dont la formation de caillots sanguins, qui est l'une des principales causes d'invalidité et de mortalité au sein de la population diabétique.
Les chercheurs ont découvert que le 2MBC exerce une influence directe sur les plaquettes sanguines, augmentant leurs capacités d'agrégation, d'étalement et de contraction, et que l'effet est présent à la fois chez les rongeurs et chez l'homme.
Ce produit chimique est un métabolite provenant du microbiote intestinal et, par conséquent, un prétraitement avec des antibiotiques pour éliminer les bactéries intestinales arrête en effet cette conversion métabolique, selon l'étude publiée récemment dans la revue Cell Metabolism.
Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques et à des stratégies innovantes dans la lutte contre les complications associées aux troubles métaboliques tels que le diabète, ont déclaré les chercheurs.
L'équipe Tianhe-2 s'est également engagée à améliorer la plateforme de découverte de médicaments, en valorisant les riches ressources de données et les performances de la plateforme pour favoriser une innovation révolutionnaire dans le domaine de la biomédecine.