Le 1er juin, le président tunisien Kais Saied s’est rendu à Shenzhen. Il s’agit du quatrième chef d’État en visite à Shenzhen cette année.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
En moins de 10 heures, M. Saied a visité successivement Huawei et BYD, deux entreprises de Shenzhen, ressentant ainsi de tout près la vitalité de l’innovation scientifique et technologique de la métropole pour chercher des possibilités de coopération.
Le président tunisien s’est d’abord rendu à la bibliothèque Sanyapo, située sur la base de Huawei au lac Songshan, pour découvrir sa collection de livres. « C’est très surprenant qu’on puisse retracer l’histoire de la communication entre la Chine et le monde dans ses livres. » Il s’est réjoui de voir que cette bibliothèque contient également des livres chinois sur le droit nord-africain et a déclaré que l’Afrique du Nord attache une grande importance au droit et a une longue histoire en cette matière.
Lors de la cérémonie de remise de livres qui a suivi, M. Saied a offert à la bibliothèque un certain nombre d’ouvrages tunisiens sur le droit, la littérature et d’autres domaines, en déclarant que ces livres sont tous très importants pour le développement économique, social et constitutionnel de la Tunisie, et en espérant que ce don de livres favorisera les échanges entre les différentes civilisations. Il s’est également rendu à la base Bantian pour s’informer sur les technologies et les solutions de Huawei dans la ville intelligente, l’éducation, les transports et d’autres domaines.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Chez BYD, M. le président a assisté à une démonstration de la technologie de « demi-tour sur place » et s’est renseigné sur les caractéristiques des différents modèles et les diverses innovations technologiques de ce géant automobile. Au cours de sa visite, il a accordé une attention particulière à l’utilisation des véhicules électriques dans les transports publics, en s’informant en détail sur les batteries, les modèles, la durée de vie et les applications à l’étranger des autobus électriques. En outre, il a découvert dans le hall d’exposition les autobus électriques et le « skyshuttle » (navette cloud) pour expérimenter en personne les transports publics de BYD.
Selon le président tunisien, liés aux moyens de subsistance de la population, les transports publics sont très importants pour la Tunisie. Il espère avoir des possibilités de coopération avec BYD dans ce domaine.