Plus de 50 villes chinoises ont ajusté leurs politiques d'achat de logements, adoptant des mesures telles que l'assouplissement des restrictions d'achat et l'encouragement de la reprise de logements résidentiels urbains, afin de promouvoir les ventes de logements et un développement sain du marché immobilier.
Seules six provinces et municipalités du pays, dont Hainan (sud) et Tianjin, n'ont pas complètement levé les restrictions précédemment imposées.
Des analystes ont déclaré que la politique de restriction des achats de logements devenait progressivement de l'histoire ancienne. Des limites d’achat avaient été introduites dans le passé lorsque les prix de l’immobilier augmentaient trop rapidement. Maintenant que le marché n'est plus rempli de demande spéculative, les restrictions d'achat assouplies sont conformes à la loi et aux attentes.
Parmi les dernières mesures, Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang (est), et Xi'an, chef-lieu de la province du Shaanxi (centre), ont annoncé jeudi la suppression complète de toutes les restrictions précédentes sur les achats de logements.
Les acheteurs potentiels à Hangzhou et Xi'an n'ont plus besoin de remplir des conditions telles que disposer d'un hukou (permis de résidence) local ou d'un compte de sécurité sociale local, et il n'y a plus de limite au nombre d'appartements que chaque personne est autorisée à acheter, ont annoncé les administrations locales du logement.
De nombreuses agences immobilières de Hangzhou ont déclaré qu’après la levée des restrictions, leurs téléphones « n’arrêtaient pas » avec des questions sur l'achat d'un logement.
« La politique de Hangzhou contribuera à l'assouplissement général des politiques dans d'autres villes du pays. Il s'agit d'un événement marquant pour les politiques locales du logement, après des changements majeurs dans la relation entre l'offre et la demande du marché immobilier », a déclaré dimanche Yan Yuejin, directeur de recherche à l'Institut chinois de R&D E-house, basé à Shanghai.
Vendredi, les actions en bourse de nombreux promoteurs immobiliers ont augmenté jusqu'au plafond journalier de 10%, ce qui ne s'était pas produit depuis longtemps, démontrant la poursuite du rétablissement de la confiance du marché.
Fin avril, Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan (sud-ouest), a annoncé qu'elle abolirait les restrictions sur l'achat de logements à partir du 29 avril, y compris le système de loterie immobilière et les qualifications d'achat pour les logements commerciaux.
D'autres chefs-lieux provinciaux, comme Changsha, dans la province du Hunan (centre), et Wuhan, dans la province du Hubei (centre), ainsi que des villes de premier rang comme Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud), ont également décidé d'assouplir leurs politiques afin de promouvoir les achats et les reprises de logements.
Beijing, par exemple, a ajusté sa politique de restriction d'achat de logements le 30 avril, soit son premier ajustement en 13 ans, ce qui a grandement stimulé le marché immobilier de la ville pendant les vacances du 1er mai.
« J'ai vendu plus de 10 maisons à l'extérieur du 5e périphérique de Beijing après que la ville a assoupli les restrictions sur l'achat de logements », a déclaré dimanche au Global Times un directeur commercial du nom de Feng travaillant chez Beijing 5i5j Real Estate Brokerage Co.
De nombreux directeurs commerciaux ont annulé leurs projets de voyage pendant les vacances du 1er mai pour gérer leurs nombreux clients, a affirmé M. Feng.
Selon un avis publié par la Commission municipale du logement et du développement urbain et rural, les familles locales possédant un hukou de Beijing peuvent acheter une maison supplémentaire en dehors du 5e périphérique, même si elles possèdent déjà deux appartements à Beijing.
« Chaque directeur des ventes emmenait chaque jour plus de 10 groupes d'acheteurs potentiels visiter des maisons pendant les vacances du 1er mai. Il y aurait eu plus de clients si la politique assouplie n'avait pas été publiée dans la soirée du 30 avril, car de nombreux habitants de Beijing avaient déjà prévu de voyager en dehors de la ville ou étaient déjà partis », a souligné M. Feng.
Un habitant de Beijing qui a refusé d'être identifié a acheté un appartement à l'extérieur du 5e périphérique ouest, dans le district de Shijingshan, juste après l'annonce de la nouvelle politique d'achat.
« J'ai commencé à rénover la maison pendant les vacances du 1er mai. Toute notre famille a aidé à acheter des matériaux de construction pendant les vacances », a indiqué ce résident de Beijing.
L’on s'attend à ce que le marché immobilier national reprenne progressivement son élan dans les semaines à venir, ce qui accélérera la reprise du secteur immobilier, a déclaré Yan Yuejin.
La dernière réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), tenue le 30 avril, a appelé à de nouvelles mesures pour soutenir le secteur immobilier.
La réunion a appelé à rechercher des politiques visant à réduire les stocks de logements et à améliorer la qualité des logements nouvellement ajoutés, notant que les efforts devraient être poursuivis pour établir un nouveau modèle de développement immobilier, a rapporté l'agence de presse Xinhua.