Le chef cantonais Jiang Chenglin, de Qingyuan, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a lancé sa propre entreprise proposant des services de restauration à domicile il y a deux ans après avoir reçu une formation en cuisine. « Après avoir participé au programme de formation, nos services de restauration, généralement composés de poulet, d'oie et de produits frais de la rivière, ont acquis une plus grande reconnaissance pour leur qualité », a déclaré Jiang Chenglin, 54 ans.
Au cours des six dernières années, plus de 40 000 habitants de Qingyuan, une ville située dans les montagnes du nord du Guangdong, ont bénéficié du programme de formation en cuisine cantonaise de la province. Selon les autorités locales des ressources humaines, depuis le lancement du programme début 2018, plus de 986 000 personnes formées dans tout le Guangdong ont trouvé un emploi ou ouvert leur propre entreprise.
(Photo / China Daily)
Citant le prix abordable des repas à domicile – cuisiner sur place pour les clients – Jiang Chenglin a noté que son équipe comptait plus de 80 chefs aux heures de pointe. « Certains d'entre eux sont mes apprentis, car nous formons également des chefs pour les aider à trouver un emploi », a-t-il ajouté.
Depuis des centaines d'années, la cuisine cantonaise, l'une des quatre principales cuisines chinoises, utilise diverses méthodes apparemment simples pour conserver les saveurs naturelles des ingrédients, a de son côté noté Ye Rongxin, chef cuisinier travaillant dans un restaurant de fruits de mer à Qingyuan. En enseignant la préparation des plats cantonais, depuis la sélection des matières premières, les techniques de coupe, l'assaisonnement et la cuisson jusqu'aux techniques de mise en assiette, Ye Rongxin a contribué à former plus de 1 000 chefs cuisiniers cantonais qualifiés au fil des ans.
En plus de la formation dans les restaurants, le programme a également été réalisé dans des dizaines de bases de formation et d'écoles professionnelles à travers la province.
« J'aime cuisiner et j'espère acquérir davantage de compétences culinaires », a déclaré Tong Zhujian, étudiant au Collège technique de Qingyuan, tout en pratiquant les techniques de base de coupe des carottes.
Pour promouvoir le programme, 143 chefs cantonais de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao ont été invités à participer à un concours de cuisine cantonaise à Qingyuan fin avril.
« Il ne s'agit pas seulement d'un concours de cuisine cantonaise, il vise également à construire une nouvelle plate-forme au service de la revitalisation rurale en promouvant le programme de formation en cuisine cantonaise », a pour sa part souligné Yang Hongshan, directeur adjoint du Département provincial des ressources humaines et de la sécurité sociale du Guangdong, ajoutant que « le programme a joué un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté dans toute la province, en aidant à promouvoir efficacement l'emploi qualifié et l'entrepreneuriat pour les travailleurs urbains et ruraux ».