Le commerce extérieur de marchandises a augmenté de 5,7% sur un an à 13 810 milliards de yuans de janvier à avril
La transformation verte et la modernisation industrielle des fabricants chinois renforceront la croissance des exportations cette année, et ce malgré les nombreux défis dans le paysage économique mondial, ont affirmé jeudi des responsables gouvernementaux et des exportateurs.
Ces derniers ont déclaré que de nombreuses entreprises chinoises se concentraient sur le développement et l'exportation de produits technologiquement sophistiqués, respectueux de l'environnement et de grande valeur. Ces efforts, ainsi que les accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux, contribueront à maintenir une trajectoire de croissance saine tout au long du second semestre.
Le commerce extérieur de marchandises de la Chine a augmenté de 5,7% sur un an pour atteindre 13 810 milliards de yuans (1910 milliards de dollars) au cours des quatre premiers mois de l’année. En particulier, ses exportations ont augmenté de 4,9% pour atteindre 7810 milliards de yuans, a fait savoir l'Administration générale des douanes.
« Depuis le début de l'année, les facteurs positifs dans le domaine du commerce extérieur se sont améliorés de manière régulière et la dynamique a continué de se renforcer », a déclaré Liu Daliang, directeur du département de statistiques et d'analyse de l’administration des douanes.
M. Liu a indiqué que le taux de croissance des importations et des exportations au cours des quatre premiers mois de 2024 s'était accéléré par rapport au premier trimestre de cette année, et que l'ampleur avait atteint un nouveau sommet historique pour cette période.
Les fabricants chinois ont exporté pour 4620 milliards de yuans de produits mécaniques et électriques – tels que des véhicules électriques, des circuits intégrés et des smartphones – entre janvier et avril, en hausse de 6,9% sur un an, représentant 59,2% de la valeur totale des exportations du pays, selon les données douanières.
Du point de vue des nouveaux moteurs de croissance pour les exportations, l’augmentation rapide des exportations de produits verts à forte intensité technologique comme les batteries au lithium et les produits photovoltaïques, ainsi que l’accélération de nouvelles formes de commerce extérieur représentées par le commerce électronique transfrontalier, ont été les principaux facteurs qui propulsent actuellement les exportations chinoises, a fait savoir Wang Xiaosong, professeur à l'École d'économie de l'Université Renmin de Chine, à Beijing.
Partageant des points de vue similaires, Cui Fan, professeur à l'Université de commerce international et d'économie de Beijing, a déclaré que ces produits s'inscrivaient non seulement dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, mais répondaient également à la demande croissante d'alternatives respectueuses de l'environnement dans le monde entier.
L'importance des efforts de la Chine pour promouvoir les importations et les exportations de nouvelles énergies a été mise en avant, alors que la capacité de production mondiale actuelle dans le secteur des nouvelles énergies est loin d'être suffisante pour satisfaire la demande potentielle du marché, selon M. Cui.
En plus de se concentrer sur le renforcement de leurs capacités d'innovation, de nombreuses entreprises chinoises ont renforcé leur coopération avec des partenaires commerciaux en Europe centrale et orientale, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, a indiqué Edward Kieswetter, président de l'Organisation mondiale des douanes, basée à Bruxelles.
Alors que les marchés du tourisme et de la livraison de nourriture continuent de croître dans de nombreuses régions du monde, Nanjing Vmoto Manufacturing Co – un fabricant de deux roues basé à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est) – a développé depuis l'année dernière plusieurs types de produits pour conquérir des parts de marché à l'étranger.
« Ces scooters sont dotées d'une batterie longue durée et d'une boîte de livraison robuste sur le siège arrière », a déclaré Xie Xiangjing, directeur des ventes de l'entreprise.
« Nous avons également introduit des “scooters électriques partagés” légers et durables, dotés de pièces facilement détachables et remplaçables, pour répondre à la demande de location sur les marchés touristiques étrangers. »
En plus d'établir des stations de réparation à l'étranger sur des marchés clés, Nanjing Vmoto s'est développé dans 64 pays et régions du monde, dont la Grèce, le Brésil, la Malaisie et la France. La valeur totale de ses exportations de deux roues et de pièces détachées a bondi de 267% sur un an au premier trimestre.
Afin de créer des conditions plus favorables pour ses entreprises exportatrices, la Chine a signé jeudi à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud), des accords de reconnaissance mutuelle d'opérateur économique agréé (OEA) avec le Burundi et l'Islande.
Les accords de reconnaissance mutuelle d’OEA permettent aux autorités douanières de reconnaître les entreprises OEA certifiées pour un dédouanement simplifié, dans le but de renforcer la coopération entre les douanes, les entreprises et d’autres services gouvernementaux.
Jeudi, la Chine avait signé des accords de reconnaissance mutuelle d'OEA avec 28 économies, couvrant 54 pays et régions du monde.