Gouvernement de Shenzhen en ligne
Lancement de grands projets d’une valeur de plusieurs milliards de yuans au 2e trimestre
Source : French.china.org.cn
Date de publication : 2024-05-10 20:05

De nombreuses localités chinoises ont récemment lancé d’importants projets d’investissement pour le 2e trimestre, en mettant l’accent sur les nouvelles forces productives de qualité. Selon les observateurs, cette tendance contribuera à stabiliser l’investissement global au cours de la période.

Mercredi, plusieurs analystes ont affirmé que la nouvelle vague de grands projets, ainsi que l’accent mis par les localités sur le développement de nouvelles forces productives de qualité, l’expansion de la demande intérieure et l’amélioration de l’environnement des affaires, devraient insuffler une nouvelle dynamique à la reprise économique au 2e trimestre.

La ville de Shenzhen, une puissance économique du sud de la Chine, a ainsi commencé à travailler sur 236 projets prévus pour le 2e trimestre, avec un investissement total de 176,65 milliards de yuans (22,75 milliards d’euros). Parmi les projets lancés mercredi figuraient 51 projets industriels et 85 projets infrastructurels.

Mardi, la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine a appelé à poursuivre le développement de huit pôles industriels, dont le pétrole et le gaz, l’exploitation minière verte et les nouveaux matériaux, ainsi qu’à accélérer le développement des industries stratégiques et émergentes.

Des localités, telles que la province centrale du Hubei, la province orientale de l’Anhui et la province du Shaanxi dans le nord-ouest, ont tenu des réunions pour résumer le travail économique du 1er trimestre et lancé de nouveaux projets pour le 2e trimestre, avec des investissements totaux dépassant la barre des 1000 milliards de yuans.

D’après les analystes, ces lancements intensifs de projets devraient engendrer un renforcement de la croissance économique et des investissements globaux — y compris des investissements étrangers — au 2e trimestre.

Pan Helin, un économiste basé à Guangzhou, a déclaré mercredi que ces projets faisaient l’objet d’une attention particulière de la part des gouvernements locaux, car ceux-ci formeront les nœuds du développement économique régional, en alignant les chaînes industrielles et en contribuant à la création de grappes industrielles. Dans l’ensemble, il en résultera une amélioration de la compétitivité dans le secteur des entreprises.

Selon lui, les investissements en immobilisations pourraient croître d’environ 5 % au cours du 2e trimestre, enregistrant une accélération par rapport à la période allant de janvier à mars, le secteur industriel ayant contribué en grande partie à cette dynamique.

Au 1er trimestre, les investissements en immobilisations ont augmenté de 4,5 % pour atteindre les 10 000 milliards de yuans, indiquent les données publiées en avril par le Bureau national des statistiques (BNS).

« Au 2e trimestre, l’industrie manufacturière et les infrastructures resteront les points d’ancrage permettant de soutenir la reprise », a déclaré mercredi Zhou Maohua, un macroéconomiste de la China Everbright Bank, notant que la consommation était toujours dans un processus de reprise, tandis que l’investissement dans le secteur immobilier avait diminué.

« Parallèlement à l’accélération du déploiement d’obligations à usage spécial pour les gouvernements locaux et à la mise en œuvre de programmes de reprise pour les mises à niveau d’équipements et de biens de consommation, ainsi qu’à la robustesse de la production et des ventes d’automobiles, on s’attend à ce que les investissements en immobilisations augmentent à un rythme plus rapide au 2e trimestre », a-t-il expliqué.

L’économie chinoise a démarré l’année 2024 sur les chapeaux de roue, le PIB du premier trimestre ayant dépassé les estimations pour croître de 5,3 % en glissement annuel. Le pays a également enregistré de bons chiffres en nombre de voyages, dépenses et recettes au box-office pendant les cinq jours de vacances du 1er mai qui viennent de se terminer, reflétant l’élan croissant de la reprise économique du pays.

Les experts ont noté que les efforts visant à améliorer encore l’environnement des affaires étaient tout aussi importants, car ils permettent une plus grande vitalité des entités du marché.


-
Baidu
map