La Chine compte un total de 369 entreprises licornes, ou start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars, selon un rapport publié dimanche, à Beijing, lors du Forum de Zhongguancun 2024.
Le nombre d'entreprises licornes en Chine représente plus d'un quart du nombre total d'entreprises de ce type dans le monde, selon le rapport sur le développement des entreprises licornes en Chine.
Ces dernières années, la force globale de la Chine en matière d'innovation technologique s'est régulièrement accrue. Le pays a développé un grand nombre d'entreprises licornes, assurant un élan continu pour nourrir de nouvelles forces productives de qualité, selon des experts.
A l'heure actuelle, les 369 entreprises licornes de la Chine sont réparties en 16 secteurs, les domaines de l'intelligence artificielle et des circuits intégrés arrivant en tête.
En termes de localités, ces entreprises sont réparties dans 47 villes du pays, dont plus de 60% sont basées à Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou et Hangzhou.
Soixante-sept d'entre elles se sont qualifiées pour devenir des entreprises licornes au cours de l'année écoulée.
Beijing se classe au premier rang national avec 114 entreprises licornes, selon le rapport.