Informations générales
La superficie terrestre de la Zone de Coopération Spéciale ShenShan est de 460,41 km², avec une longueur de littoral de 69,8 km et une superficie maritime de 1802,03 km². Elle se compose des quatre communes, soit Ebu, Xiaomo, Chishi et Houmen, avec une population sous administration réelle de 136 300 personnes. Elle se situe à 60 kilomètres du district de Pingshan de la ville de Shenzhen et à 170 kilomètres du centre-ville de Guangzhou.
Positionnement industriel
Depuis 2021, la Zone de Coopération Spéciale ShenShan saisit l’opportunité du développement de l’industrie des véhicules électriques, en s’appuyant sur les 20 groupements industriels stratégiques de la province du Guangdong et le projet de groupements industriels « 20+8 » de Shenzhen pour construire un agencement industriel centré sur l’industrie des véhicules électriques, avec le soutien des industries de stockage d’énergie, des matériaux et de la fabrication intelligente de robots. Elle s’efforce de devenir un lieu d’accueil pour les grands projets industriels, une destination pour l’implantation de nouveaux projets majeurs, ainsi qu’un incubateur et un moteur de développement régional de haute qualité.
Plan de transport
La Zone de Coopération Spéciale ShenShan accélère la construction d’un système de transport tridimensionnel mer-terre-air, en coordination avec les régions environnantes. Actuellement, elle est principalement reliée aux régions environnantes par cinq voies ferrées et cinq autoroutes. Les cinq voies ferrées comprennent les chemins de fer Xiamen-Shenzhen, Guangzhou-Shanwei, et celui de Shenzhen-Shanwei à grande vitesse est en construction, avec la perspective de deux futurs chemins de fer interurbain Shenzhen-Shanwei, Huizhou-Shanwei. Les cinq autoroutes comprennent l’autoroute Shenzhen-Shanwei (autoroute Shenhai), l’autoroute Chaoshan-Dongguan, avec la planification de la deuxième autoroute Shenzhen-Shanwei et la perspective d’une troisième autoroute Shenzhen-Shanwei et de l’autoroute Heyuan-Huizhou-Shanwei.