Le district de Futian a été établi en janvier 1990. Il constitue le centre urbain de Shenzhen, le centre administratif, culturel, financier, commercial et de communication internationale de la ville. Situé au sud de l'axe central de Shenzhen, il est bordé à l'est par le district de Luohu, à l'ouest par le district de Nanshan, au sud par les Nouveaux Territoires de Hong Kong et au nord par le district de Longhua. Le district couvre une superficie totale de 78,66 km², soit environ 4 % de la superficie totale de la ville de Shenzhen. Il comprend les 10 principaux quartiers suivants : Yuanling, Nanyuan, Futian, Shatou, Meilin, Huafu, Xiangmihu, Lianhua, Huaqiangbei et Fubao, ainsi que 92 communautés, pour une population permanente d'environ 1,56 million de personnes.
Le réseau de transport de Futian rayonne dans toute la ville, relie Hong Kong et dessert tout le pays. Les deux principaux postes frontaliers de Huanggang et Futian, ainsi que le passage frontalier numéro un de la zone franche de Futian, sont directement connectés à Hong Kong. La station de métro de Futian permet de rejoindre Hong Kong West Kowloon en 14 minutes et Guangzhou South Station en 38 minutes, formant ainsi un « cercle de navettage de trente minutes » entre Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong. La ligne 11 du métro permet de rejoindre l'aéroport de Bao'an en 30 minutes. Avec 10 lignes de métro totalisant 110 kilomètres de voie en service et une longueur totale de 137,5 km une fois les lignes en construction achevées, la densité du réseau de transport en commun de Futian est comparable à celle de Tokyo au Japon et de Central à Hong Kong en Chine.
Positionnement pour le développement
Futian s'engage à créer « trois nouveaux moteurs » : la zone de coopération en matière d'innovation technologique de Hetao (Shenzhen) - Hong Kong, le nouveau centre financier de Xiangmihu et le cercle de vitalité du parc central. Il met l'accent sur trois grands secteurs industriels : la science et technologie, la finance et la mode, en visant trois grandes positions : le quartier central d'innovation, le quartier central des affaires et le quartier central de vitalité.
Caractéristiques industrielles
Concentration élevée des entreprises de siège. L'économie du siège de Futian est en tête de la ville, avec quatre entreprises locales figurant dans le Fortune Global 500, représentant 40 % de la ville. Il existe 100 entreprises de siège au niveau municipal, représentant 30 % de la ville.
Avantage marqué dans le domaine financier. Des institutions financières telles que la Bourse de Shenzhen, la Commission de contrôle et de régulation des assurances et de la banque, ainsi que la Commission de régulation des valeurs mobilières sont toutes situées à Futian, avec des entreprises financières nationales de premier plan telles que le groupe Ping An et la China Merchants Bank, rassemblant 289 institutions financières agréées, représentant plus de 60 % de la ville. La ville et le district ont conjointement construit le premier quartier de regroupement de capital-risque national, local et étranger de la région de la Grande Baie - le quartier international de capital-risque de Xiangmihu, attirant des institutions de capital-risque de premier plan telles que Fortune Capital et Oriental Fortune Capital. La valeur ajoutée de l'industrie financière est en tête de la ville depuis 19 années consécutives.
Construction accélérée de zones urbaines de science et technologie. Le nombre d'entreprises nationales de haute technologie a dépassé les 1500, la valeur ajoutée des industries de haute technologie atteint les 85,5 milliards de yuans, représentant environ 15 % du PIB. La valeur ajoutée des industries émergentes stratégiques dépasse les 100 milliards de yuans, soit environ 18 % du PIB.
Tendances guidées par l’industrie de la mode. Futian constitue la principale région de la mode de Shenzhen, avec le plus grand nombre d'entreprises de marques de mode dans la ville, représentant environ un quart de l'industrie. L'atmosphère culturelle de la mode y est forte, avec l'introduction de l'Institut de mode Marangoni d'Italie, et la création d'événements de marque tels que la Semaine de la mode de Shenzhen, l'exposition internationale de la mode de Futian et la semaine de la création de mode de Futian.