Gouvernement de Shenzhen en ligne
Nouveau district de Dapeng
Source : Comité de gestion du Nouveau district de Dapeng
Date de publication : 2024-09-13 21:09

Le Nouveau District de Dapeng se concentre activement sur les 20+8 clusters industriels de la ville de Shenzhen, avec une priorité sur les secteurs des nouvelles énergies, de la santé, de la biopharmacie, de la marine et du tourisme.

Industrie des Nouvelles Énergies

En tant que « pôle énergétique » de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, le Nouveau District de Dapeng a établi plusieurs bases de production nationales et provinciales pour l’énergie nucléaire, gazière et le gaz naturel. Il fournit 76 % du gaz naturel, 54 % de l’électricité et 60 % du pétrole de la ville de Shenzhen, ainsi que 14 % du gaz naturel et 10 % de l’électricité de la province du Guangdong. En outre, il approvisionne Hong Kong pour 25 % de son électricité. Actuellement, plusieurs projets énergétiques majeurs sont en cours de développement, notamment le projet de station de régulation d’urgence de gaz naturel liquéfié (GNL) de Shenzhen du PipeChina, l’agrandissement de la réserve et de la station de régulation de gaz naturel de Shenzhen, l’extension de la station de réception de GNL de Dapeng, et la mise à niveau de la centrale électrique de Shenzhen de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Tous ces efforts visent à construire un « Corridor GNL de Dapeng ».

Industrie Biopharmaceutique

Le Nouveau District de Dapeng est devenu un point d’implantation important pour les industries émergentes de la biopharmacie et de la santé. La Vallée Internationale de la Biologie de Baguang, principale zone de développement biopharmaceutique du district, a été intégrée aux dix plateformes d’innovation du Corridor Technologique et Innovant de Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong-Macao. Il s’agit également de l’une des sept premières « zones de concentration des industries du futur » de la ville. Des projets industriels clés comme Cheerland Biotechnology et Landwind Medical se sont installés successivement dans cette zone. Le district abrite également des infrastructures nationales majeures et des projets de recherche innovants, tels que la Banque Nationale des Gènes de Shenzhen, l’Institut de Génomique de l’Académie Chinoise des Sciences Agricoles de Shenzhen, l’Institut de Recherche de l’Université Océanique du Guangdong de Shenzhen, et l’Institut de Recherche de l’Université du Henan de Shenzhen. Les résultats de la construction de ces plateformes d’innovation majeures s’avèrent significatifs.

Industrie Marine

Le Nouveau District de Dapeng, riche en ressources maritimes, comprend deux baies : la Baie Dapeng et la Baie Daya. Avec une superficie maritime planifiée de 1 380 km² et une côte longue de 125 kilomètres, il a été reconnu comme « Zone de Démonstration de la Civilisation Écologique Marine au Niveau National » et « Zone de Démonstration des Fermes Marines au Niveau National ». Le district abrite le parc industriel des biotechnologies marines de Dapeng, l’une des premières bases nationales de l’industrie biologique approuvées par la Commission Nationale du Développement et de la Réforme. Plusieurs centres d’innovation y sont installés, tels que le Centre de Recherche en Ingénierie pour l’Évaluation de la Santé des Animaux Aquatiques du Guangdong, le Centre de Recherche en Ingénierie pour les Animaux Économiques Marins du Guangdong, et la Plateforme de Services Techniques pour la Biologie Marine de Shenzhen. Actuellement, le district s’efforce de se positionner en tant que « zone centrale pour une ville mondiale de l’océan » en promouvant activement la planification et la construction de l’Université Océanique de Shenzhen, du Centre National de Recherche en Haute Mer, et du Musée Maritime. Il accélère également le déploiement d’infrastructures et de plateformes de recherche maritimes aux niveaux national, provincial et municipal, stimulant ainsi le développement de l’industrie marine grâce à la transformation des résultats scientifiques.

Industrie Touristique

Le Nouveau District de Dapeng dispose de ressources touristiques abondantes, incluant deux « Sites Majeurs de Protection des Reliques Culturelles au Niveau National » (la Ville de Dapeng et l’ancien siège de la Colonne du Dongjiang), un site touristique classé AAA au niveau national (la Côte des Roses), et une zone de démonstration pour le développement intégré de l’industrie culturelle et touristique au niveau provincial (la Zone de Tourisme Culturel de la Ville de Dapeng). Deux parcs industriels culturels au niveau municipal s’y trouvent (iD TOWN et le Parc International de Mariage de Dapeng). Des projets côtiers de classe mondiale tels que le parc Legoland et The Mall Luxury Outlets se sont également installés. Des événements sportifs de marque comme la China Cup de Voile et la course de bateaux-dragons de la Grande Baie ont été lancés. Le district prend forme en tant que destination de classe mondiale pour l’écotourisme et les vacances côtières.


-
Baidu
map