Bao’an a été établi comme comté pendant la période de la dynastie des Jin orientaux et a une histoire de 1690 ans. Il est connu comme la racine culturelle de Shenzhen et de Hong Kong. En 1979, le comté de Bao’an a été supprimé et a été promu au rang de ville-préfecture de Shenzhen. En décembre 1982, ce dernier a été rétabli, comprenant la zone du comté d’origine de Bao’an en dehors de la zone économique spéciale de Shenzhen. En 1992, le comté Bao’an a été transformé en deux districts administratifs, Bao’an et Longgang. En 2007, le district de Guangming a été établi (séparé du district de Bao’an), et en fin 2011, le district de Longhua a été créé (séparé du district de Longgang). Actuellement, Bao’an se compose de 10 quartiers : Xin’an, Xixiang, Hangcheng, Fuyong, Fuhai, Shajing, Xinqiao, Songgang, Yanluo, et Shiyan, ainsi que de 124 communautés.
Bao’an se situe dans le nord-ouest de Shenzhen, sur l’axe de développement de la rive est de l’estuaire de la rivière des Perles. Il s’agit d’un nœud important du corridor doré entre Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong. Il couvre une superficie terrestre de 381,2 km², soit 19,1 % de celle de la ville. Sa ligne côtière s’étend sur 51,5 kilomètres, soit 19,8 % celle de la ville. La superficie maritime de Bao’an est de 175,1 km², soit 8,6 % de la ville. Le district comprend l’aéroport international de Bao’an, le port de la Baie Dachan, la route nationale 107, et l’avenue Bao’an, qui constituent d’importantes infrastructures de transport. Il dispose de 6 autoroutes, soit Guangshen, Jihe, Yanjiang, Nanguang, Longda, et Waihuan. Il existe aussi 7 lignes de métro, comprenant la voie ferrée interurbaine Guangzhou-Shenzhen (phase 1), et les lignes de métro 1, 5, 6, 11, 12 (phase 1) et 20 (phase 1). L’aéroport international de Bao’an a mis en place un système de transport combiné mer-terre avec l’aéroport de Hong Kong. Les lignes de métro 12 (phase 2), 13, 15, et 20 (phase 2), ainsi que le hub intermodal à l’est de l’aéroport sont en cours de planification. Le tunnel Shenzhen-Zhongshan est entièrement achevé et sera bientôt ouvert. Un réseau de transport d’une heure des villes de la Grande Baie « 9+2 » est en train de prendre forme. Le district possède également le plus grand centre de congrès au monde en termes de surface totale de construction et de superficie de bâtiment unique.
Bao’an possède une base industrielle solide et son économie est fortement orientée vers l’extérieure. Il bénéficie d’une structure industrielle basée sur les industries stratégiques émergentes en tête, l’industrie de l’information électronique comme pilier, et l’industrie manufacturière et les industries traditionnelles comme soutien.