Le 20 mai, le Guangdong a publié la huitième liste de projets représentatifs du patrimoine culturel immatériel à l’échelle provinciale, soit 115 projets au total. Quatre projets de Shenzhen ont été élus à ce « palmarès » , à savoir la boxe de la mante (tang lang quan), le savoir-faire lié à l’élevage des huîtres de Shajing, les méthodes de diagnostic et de traitement en médecine chinoise et la Foire du temple dédié à Bei Di (Empereur du Nord, un dieu taoïste) du 3 mars du calendrier lunaire à Xixiang.
Parmieux, le savoir-faire lié à l’élevage des huîtres de Shajing provient de la communauté de Shajing dans le district de Bao'an à Shenzhen, où un événement culturel folklorique traditionnel, la Fête des huîtres dorées de Shajing, est organisé chaque année et constitue l’un des festivals les plus suivis par les citoyens de Shenzhen pendant les mois d'hiver.
Le festival du patrimoine culturel immatériel permet au grand public d’admirer un gala culturel.
Le programme classique de laFête des huîtres dorées est le concours des écaillers.
Le concoursdes écaillers attire de nombreux anciens ostréiculteurs pour y participer.
Descitoyens achètent et dégustent des produits à base d'huîtres de Shajing dans la rue gastronomique et culturelle de la Fête des huîtres dorées de Shajing.
L'opéra cantonais est l'un des spectacles proposés lorsde la Fête des huîtres dorées de Shajing.
(Photos : Bureau de la communication du Comité municipal du parti de Shenzhen)