Le 18 mai 2022, la Journée internationale des musées avecpour thème « le pouvoir des musées » a eu lieu. Vivant dans une ville jeune et diversifiée comme Shenzhen, quel est le pouvoir de ses musées ?
1.Autoréflexion et récolte
Les musées sont la vitrine du charme historique et culturel d'une ville, et constituent sa carte de visite distinctive. S'il n'y avait pas de musées, comment pourrions-nous facilement apprendre que lesêtres humains existaient déjà à l'ère néolithique il y a des milliers d'années et qu’ils allumaient des feux et se reproduisaient sur la terre de Shenzhen ?
L'existence des musées nous donne, à nous qui vivons dans la ville, l’occasion de connaître le passé et de porter un autre regard sur le présent, ainsi que la confiance et le courage de faire face à l'avenir.
Photo : section d’Histoire et de Folklore du Musée de Shenzhen
Photo : Musée de la vieille ville de Nantou
Photo : section des antiquités du Musée de Shenzhen
2. Changement
À Shenzhen, on remarque facilement comment le musée a changé.
Dans le hall des antiquités du Musée de Shenzhen, la simplicité traduite par la décoration en noir et blanc est rafraîchissante, et la conception de l'ascenseur à capsule renouvelle l’expérience du musée.
Photo : « Ascenseur à capsule » et pavillon entouré de l’eau qui coule dans la section des antiquités du Musée de Shenzhen.
Photo : Musée de la Gravure de Chine
Le Musée de la Gravure de Chine(China Printmaking Museum), dans le district de Longhua, met en pleine évidence l'art du « pliage ». L'ensemble du pavillon est construit sur le flanc de la montagne et à proximité de l'ancien village : son énorme structure irrégulière qui se heurte au bâtiment en miroir crée un fort contraste visuel, et deux « échelles célestes » qui relient l’une à l’autre, permettent aux gens de découvrir pleinement la beauté de la structure en acier.
Photo : HQBMuseum
Reposant sur les technologies et le jeu d’ombre et de lumière, les musées de Shenzhen évoluent en se diversifiant. Au HQB Museum, les éléments de lumière, d’ombre, de son et de technologie s'unissent pour raconter l'histoire du développement légendaire de Huaqiangbei et de son parcours entrepreneurial, mettant en scène un grand spectacle audiovisuel et multisensoriel.
Grâce au développement de la technologie Internet, une visite immersive en ligne est devenue réalité dans de nombreux musées de Shenzhen, ce qui constitue une nouvelle solution pour l'exposition dans le contexte de l'épidémie.
3. Les musées sont un pouvoir
Selon le Rapport annuel 2021 sur le développement des activités muséales de la province du Guangdong, Shenzhen comptait 59 musées à la fin de l'année 2021, ce qui la place au deuxième rang provincial. Un grand nombre d'installations culturelles sont également en cours de construction, comme le Musée Guoshen (appellation provisoire, qui renvoie à l’idée de succursale du Musée national de Chine à Shenzhen), le Musée océanographique de Shenzhen et le Musée de la Nature de Shenzhen.
Les photos du haut en bas sont les rendus respectifs du Musée Guoshen, du Musée océanographique de Shenzhen et du Musée de la Nature de Shenzhen.
Il est touchant de voir de nombreux parents visiter les musées de Shenzhen avec leurs enfants, leur racontant un morceau d'histoire ou présentant une relique culturelle. Même s'il s'agit d'une simple observation, cela suffit à faire ressentir aux enfants l'éclat merveilleux de l’histoire.
C'est dans l’héritage et le développement de ce genre que les musées de Shenzhen deviennent une école encyclopédique et une salle de classe permanente permettant aux gens de connaître et de comprendre la ville, et un véhicule important pour mettre en valeur le style culturel et le charme unique de la ville.
C'est là où réside le pouvoir des musées.