Le 17 décembre, l'exposition « Daming Palace porcelaine - Porcelaine pour la cour des Ming au 15ème siècle », organisée par le Musée de Shenzhen et co-organisée par le Musée national de Chine et le Musée de la capitale, a été inaugurée dans la Galerie d'art antique du Musée de Shenzhen. L'exposition se tiendra jusqu'au 10 avril de l'année prochaine.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Le XVe siècle a été l'apogée de la dynastie Ming, de Yongle et Xuande jusqu'au milieu de la période Hongzhi. La porcelaine de la cour, avec en son centre les fours impériaux de Jingdezhen, a joué un rôle important dans la renaissance du rituel et de la culture, non seulement en tant que témoin important du rituel politique traditionnel chinois et l'un des représentants de la technologie, de la culture et de l'art, mais aussi en tant que preuve physique importante des échanges culturels et commerciaux le long de la Route de la soie maritime.
L'exposition est centrée sur des spécimens de porcelaine provenant de fouilles archéologiques effectuées à Jingdezhen, complétée par la porcelaine officielle de Longquan à Chuzhou et la porcelaine officielle Jun de Yuzhou, couvrant la période de Hongwu à Hongzhi de la dynastie Ming, accompagnée d’une riche diversité d'artefacts et une merveilleuse variété de techniques.
L'exposition offre une vision nouvelle et illustre pour la première fois les principales connotations culturelles et les intérêts esthétiques relatifs à la porcelaine de la cour du point de vue de l'étiquette de la cour, des activités politiques, des relations ethniques, du commerce diplomatique et des événements raffinés du palais.
Adresse : Musée de Shenzhen (Zone A, Centre des citoyens, Rue Fuzhong, District Futian, ville de Shenzhen)