Dans la matinée du 18 octobre, la deuxième réunion du comité exécutif conjoint de coopération de Shenzhen-Singapour au sujet de la ville intelligente s'est tenue à Shenzhen et à Singapour en vidéoconférence.
Dans cette réunion, Shenzhen et Singapour ont signé 4 nouveaux projets de coopération, comprenant la facture électronique, l'innovation conjointe de la 5G, de l'Internet des objets et de la chaîne de blocs, la coopération sur les robots intelligents et sur l'agriculture intelligente, et l'innovation conjointe des jumeaux numériques.
Le 15 octobre 2019, Shenzhen et le Ministère des Communications et de l'Information de Singapour ont signé le «Mémorandum d'accord sur l'initiative de coopération de Shenzhen-Singapour au sujet de la ville intelligente» lors de la réunion du mécanisme de coopération bilatérale sino-singapourien.
Au cours des deux dernières années, Shenzhen et Singapour ont promu la coopération en matière de villes intelligentes basant sur le « Mémorandum d'accord ».
En juin 2020, la première réunion du comité exécutif, présidée par Shenzhen, s'est tenue en visioconférence, et les premiers 8 mémorandums d'accord de projets de coopération relatifs aux domaines du commerce électronique, de la reconnaissance mutuelle des identités numériques, de l'échange et de la formation des talents scientifiques et technologiques, de l'innovation et de la création, de l'arbitrage transfrontalier, etc. ont été signés.
Malgré l'influence de l'épidémie de COVID-19, les premiers projets de coopération sur les villes intelligentes entre Shenzhen et Singapour ont fait des progrès importants et obtenu des résultats progressifs, jouant un rôle positif dans la stimulation de la coopération Shenzhen-Singapour. De janvier à août de cette année, les importations et exportations totales de Shenzhen vers Singapour ont atteint près de 5,7 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 6 %, dont les importations ont augmenté de 22,4 %. Notamment en raison de la nouvelle occasion de coopération des villes intelligentes, de nouveaux domaines de coopération ont été développés, avec l'obtention de résultats remarquables dans la coopération de poussée du commerce transfrontalier sans papier, du paiement électronique transfrontalier, de la plate-forme de services pour les start-ups scientifiques et technologiques et les petites et moyennes entreprises.
Cette fois-ci, les projets de coopération signés par Shenzhen et Singapour comprennent la facture électronique, l'innovation conjointe de la 5G, de l'Internet des objets et de la chaîne de blocs, la coopération sur les robots intelligents et sur l'agriculture intelligente, et l'innovation conjointe des jumeaux numériques. Les projets de coopération actuels sont déterminés sur la base du bon avancement des premiers projets de coopération, en combinaison avec l'orientation du développement économique mondial et les supériorités industrielles de Shenzhen et de Singapour. Ils donneront une nouvelle vitalité et créeront une nouvelle situation pour la coopération entre les deux parties.