Le soir du 21 septembre s'est tenu à Shenzhen le concert de la fête de la Mi-Automne 2021, intitulé : « Lever de la pleine lune dans la Grande Baie ».
À l'occasion de la fête de la Mi-Automne, plus de 100 cinéastes et musiciens de la partie continentale de la Chine, de Hong Kong, de Macao et de Taïwan se sont réunis dans la région de la Grande Baie, invitant le public de la partie continentale de la Chine, les compatriotes de Hong Kong, de Macao et de Taïwan, ainsi que les Chinois d'outre-mer à admirer la lune briller dans le ciel nocturne d'automne, à envoyer des vœux aux habitants de la région de la Grande Baie et à montrer au monde entier le charme de cette région.
Le gala s'est déroulé en cinq parties, comprenant le prologue « Fleurs en plein épanouissement et pleine lune - heure de bonheur partagée de par le monde », «Route du retour au clair de lune », « Amour et harmonie dans la région de la Grande Baie », « Mon cœur chinois » et le final « Le ciel brille de mille feux en Chine », co-animé par sixanimateurs provenant du continent, de Hong Kong et de Macao . La chanteuse Faye Wong a chanté la chanson thème du gala, « Baie ».
Le cantonais est couramment parlé dans les deux régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao ainsi que dans neuf villes du Guangdong. Cette similitude dialectale reflète la proximité et l'interconnexion culturelles du Guangdong, de Hong Kong et de Macao. Lors de la sélection des interprètes et des pièces du gala, les chanteurs et les cinéastes ayant des caractéristiques culturelles de la Grande Baie ont été considérés en premier lieu et invités à chanter des chansons classiques du cinéma. Parmi les cinéastes et musiciens qui ont participé à cet événement, plus de 60 % d’entre eux étaient originaires de Hong Kong et de Macao.
Cette année marque le 24e anniversaire du retour de Hong Kong dans le giron de la Chine et ainsi, cette perle de la Grande Baie a eu la place centrale de cette édition du concert de la fête de la Mi-Automne. Pour cela, de nombreux classiques ont été choisis, ainsi que de tous nouveaux morceaux composés spécialement pour ce gala, pour être interprétés par des chanteurs de grand renom.
Les chants et les rires du concert de la fête de la Mi-Automne ont aussi amené le premier « festival du shopping de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao » à son apogée. Jusqu’à présent, le nombre de produits présents dans le festival du shopping dépassait les 30 millions, avec 190 millions de consommateurs, dont plus de 1,2 million de Hong Kong et de Macao. Selon les statistiques, les ventes totales de ce festival du shopping ont dépassé les 100 milliards de yuans.