Gouvernement de Shenzhen en ligne
Les résidents de Hong Kong et Macao à Shenzhen peuvent désormais bénéficier des mêmes avantages sociaux que les citoyens de la ville
Source : french.china.org.cn
Date de publication : 2021-08-10 16:08


1.jpg

Le port Shekou à Shenzhen (photo prise le 16 juillet 2021)


Selon les responsables du Bureau municipal des ressources humaines et de la sécurité sociale, les résidents de Hong Kong et de Macao habitant Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), peuvent désormais bénéficier des mêmes prestations de sécurité sociale que les citoyens de la ville, facilitant ainsi leur intégration dans la vie et le développement locaux.

En mai, un total de 33 569 résidents de Hong Kong et de Macao étaient inclus dans l'assurance de dotation des employés de Shenzhen, tandis que 45 étaient inscrits au programme d'assurance de dotation de la ville pour les résidents urbains et ruraux, a indiqué le bureau.

« Pouvoir bénéficier du même traitement que les résidents locaux à Shenzhen aidera certainement les Hongkongais dans leurs projets de carrière à long terme », a noté Liu Zhi, un Hongkongais travaillant à Shenzhen.

Selon M. Liu, la sécurité sociale et l'assurance médicale de Shenzhen sont très complètes. « Vous êtes éligible à l'assurance contre les accidents du travail, qui offre une protection aux employés blessés au travail. Vous pouvez également demander une assurance-chômage à Shenzhen et bénéficier des services publics de l'emploi correspondants », a-t-il expliqué. Il a postulé avec succès au programme de sécurité sociale de la ville dès qu'il a obtenu un emploi à Shenzhen.

Depuis 2005, le personnel originaire de Hong Kong et de Macao qui a été embauché légalement à Shenzhen et a obtenu des permis de travail pouvait s’inscrire aux programmes d'assurance sociale de Shenzhen. Les procédures ont été simplifiées pour les candidats et à partir du 6 août 2018, les travailleurs éligibles pouvaient demander en ligne l'assurance sociale de la ville sans fournir de permis de travail.

En 2020, le bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale de Shenzhen a accéléré l'introduction d'une série d'avantages pour les résidents de Hong Kong et de Macao. Les employés flexibles ont été autorisés à souscrire aux polices d'assurance sociale de la ville à partir de fin juin et les chômeurs sont devenus éligibles aux prestations du système d'assurance retraite des résidents locaux depuis la mi-août.

« Les résidents sans emploi de Hong Kong et de Macao vivant à Shenzhen peuvent également être protégés par le système d'assurance sociale de la ville, ce qui me donne l'impression de faire partie de la grande famille de Shenzhen », a de son côté déclaré Li Dan, une femme originaire de Hong Kong qui a souscrit au système d'assurance pension en tant qu'employé flexible au début de cette année. Avant cela, elle n'avait pas pu profiter de l'assurance parce qu'elle n'avait pas d'emploi fixe.

Par ailleurs, selon un document officiel délivré par le bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale du Guangdong, si les résidents de Hong Kong et de Macao qui vont bientôt prendre leur retraite ont payé une assurance pendant 10 ans dans la province du Guangdong ou moins de 10 ans dans les autres provinces, mais que les paiements d'assurance les plus longs et les plus récents ont eu lieu dans le Guangdong, ils pourront bénéficier des prestations sociales applicables.

En outre, pour promouvoir l'intégration des talents dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, le bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale de Shenzhen explore également des mesures innovantes pour l'évaluation mutuelle et la reconnaissance des qualifications des talents. Ainsi, le 5 août, 37 médecins de Hong Kong renommés travaillant à Shenzhen ont reçu des certificats de titre de professeur senior décernés par le bureau.

« Hong Kong est adjacente à Shenzhen, mais les deux villes ont des systèmes d'évaluation différents pour les professionnels de la santé. Maintenant que l'obstacle a été surmonté, nous espérons mieux servir les patients de la région de la Grande Baie », a déclaré Lo Chung-mau, directeur général de l'hôpital de Shenzhen relevant de l'Université de Hong Kong.



-
Baidu
map