Afin de répondre pleinement aux besoins des touristes provinciaux, les six musées principaux de Shenzhen étendront leurs horaires d’ouverture du 12 juillet au 30 août pendant les vacances d’été.
Section d’Histoire et de Folklore du Musée de Shenzhen
Située dans la zone A du Centre civique de Shenzhen, elle dispose de cinq expositions de base et de deux salles d’exposition thématiques, s’étendant sur plus de 10 000 mètres carrés. Actuellement, l’Âge du panda : le passé et le présent des pandas géants et le Pays de mille chariots : Royaume de Zhongshan à l’époque des Royaumes combattants sont en cours d’exposition.
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h00 à 20h00 (fermeture le lundi originairement), avec 3 heures prolongées.
Adresse : 4001 route Jintian, district de Futian, Shenzhen
Bus : arrêt est du Centre civique, arrêt Centre civique
Métro : sortie B, station Centre civique, ligne 2 ou 4
Section des Antiquités du Musée de Shenzhen
Elle présente principalement des reliques culturelles liées à l’art chinois ancien et constitue le centre de collection, de recherche, d’exposition et d’éducation des reliques d’art ancien à Shenzhen. Actuellement, elle expose les Trésors du four : artisanat de la porcelaine sous les dynasties des Liao, Song, Xia et Jin, l’Écran royal de l’Empire : exposition spéciale des reliques culturelles des pays feudataires dans le Hubei de la dynastie des Ming et le Poème de la flore : le monde des plantes dans les peintures médiévales chinoises.
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h00 à 20h00 (fermeture le lundi originairement), avec 3 heures prolongées.
Adresse : 6 route Tongxin, district de Futian, Shenzhen
Bus : arrêt Building des nouvelles, arrêt Comité municipal
Métro : station sud de Hongling, ligne 9 ; station Musée des sciences, ligne 6 ou 1
Musée de Nanshan
Il s’agit d’un musée complet à grande échelle comprenant sept salles d’exposition, dont la plus grande couvre une superficie d’environ 1 900 mètres carrés. Les Inka et leur Tawantinsuyu : le pays des quatre quartiers (The Inka and their Tawantinsuyu : the land of four quarters) et la Beauté intemporelle : exposition d’objets en jade de la dynastie Zhou découverts dans le Shanxi y sont présentés.
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h00 à 18h00 ; samedi de 10h00 à 21h00, avec une prolongation de 3 heures.
Adresse : 2093 avenue Nanshan, district de Nanshan, Shenzhen
Bus : arrêt Centre culturel et sportif de Nanshan
Métro : sortie B, station Taoyuan, ligne 1 ou 12
Musée de la ville ancienne de Nantou
Il présente en permanence l’Exposition de l’histoire de la ville ancienne de Nantou, qui expose principalement les fouilles archéologiques de cette ville et les vestiges mis au jour.
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h00 à 18h00 ; samedi de 10h00 à 21h00, avec une prolongation de 3 heures.
Adresse : 12036 avenue Shennan, district de Nanshan, Shenzhen
Bus : arrêt Ancienne ville de Xin’an ou arrêt Nantou
Métro : station Ancienne ville de Nantou ou station Parc Zhongshan, ligne 12
Musée d’histoire de la rue Zhongying (sino-anglaise)
Avec une superficie de 1 688 mètres carrés, quatre étages et quatre salles d’exposition, il abrite plus de 400 objets historiques et folkloriques, ainsi que plus de 1 000 précieuses photographies historiques, qui permettent de comprendre l’histoire de la rue Zhongying, longue d’un siècle.
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00 (fermeture le lundi originairement)
Adresse : 9 route Neihuancheng, bourg de Shatoujiao, district de Yantian, Shenzhen
Bus : arrêt Rue Zhongying
Métro : station Shatoujiao, ligne 8
Musée du nouveau district de Dapeng
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00 (fermeture le lundi originairement), avec une heure prolongée.
Adresse : Musée du nouveau district de Dapeng, rue Nanmen, district de Longgang, Shenzhen
Bus : arrêt Centrale nucléaire ou arrêt Dapengsuocheng (Forteresse de défense côtière de Dapeng)
Photos : Musée de Shenzhen, Services culturels et sportifs de Nanshan, Qingchunshenzhen, isz, Musée de Nanshan