La conférence de presse et l’ouverture de la 28e édition du Mois de la francophonie en Chine du sud ont eu lieu le 9 mars à la Shining Art Gallery, au parc du lac Dongshan à Guangzhou.
La conférence de presse s’est tenue en présence des représentants des consulats généraux de la Belgique, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Mali, du Sénégal, de la République du Congo, de la Suisse, de l’Alliance française de Canton, ainsi que de la presse locale.
Il y a deux jours à peine, la Chine a annoncé une politique d’exemption de visa pour six pays dont la Suisse et la Belgique à partir du 14 mars. Depuis décembre dernier, la Chine a mis en place une politique d’exemption de visa pour les Français titulaires d’un passeport ordinaire.
Lors de la conférence de presse, M. Fourrière, consul général de France à Guangzhou, a déclaré que la politique d’exemption de visa à l’égard de la France attirera plus de Français en Chine, les aidera à connaître la culture et l’histoire chinoises et à approfondir les échanges et la compréhension entre les deux peuples.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le Mois de la francophonie se place cette année sous le thème de « La francophonie en forme Olympique », couvrant cinéma, musique, littérature, etc., où le public peut se rendre sur place pour un festin culturel. Le festival de cette année a l’honneur d’avoir pour marraine Sun Yiwen, escrimeuse championne olympique d’épée en individuel aux JO de Tokyo.
Le breakdance, sport ajouté aux Jeux Olympiques de Paris 2024, était également sur scène le jour de l’ouverture. La Battle king dance team, une association de Street dance des jeunes du Guangdong, a été invitée à nous offrir un spectacle fantastique.
À l’intérieur de la Shining Art Gallery se trouvait une salle spécialement conçue pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec des photos murales des sites des Jeux Olympiques de Paris et des monuments historiques. En même temps, la mascotte des Jeux Olympiques « Les Phryges » était affichée pour l’appréciation des visiteurs ou pour prendre des photos.
La 28e édition du Mois de la francophonie, qui se déroule de mars au début avril, proposera plus d’une vingtaine d’activités dans plusieurs villes chinoises. Voici le programme détaillé des activités dans le Guangdong.
Expos
Champion.ne.s
Horaires et Date : 09-24 mars, du mardi au dimanche 10 : 00 - 18 : 00
Adresse : La Shining Art Gallery au Parc du lac Dongshan
Sports
Tournées sportives : Savate boxe française
Date : le 19 mars(Guangzhou);le 20 mars(Foshan)
Spectacle
Ciné Concert « (Même) pas peur du loup ! »
Horaires et Date : 15 : 30 - 19 : 30, le 16 mars
Adresse : Centre d’art Huaxia à Shenzhen
Ciné Concert « FantÔmes »
Horaires et Date : 15 : 30 – 19 : 30, le 17 mars
Adresse : Centre d’art Huaxia à Shenzhen
Don Juan, Comédie musicale envoûtante en français
Date : 04 avril - 04 juin
Adresse : Grand Théâtre de Pingshan à Shenzhen
Date : 12 - 14 avril
Adresse : Grand Théâtre de Guangzhou
Date : 19 - 21 avril
Adresse : Théâtre Poly de Shenzhen
Coin français
Atelier gastronomique
Horaires et Date : 15 : 00 – 17 : 00, le 24 mars
Adresse : BaoHEA-District de Haizhu-Guangzhou
Sélection du Prix Goncourt de littérature en Chine
Date : 27-28 mars
Adresse : Alliance Française de Guangzhou
La Francophonie dans tous ses états
Date : le 30 mars
Adresse : Alliance Française de Guangzhou
Jeux de cartes associatives : Le voyage du héros
Date : le 20 mars
Adresse : Alliance Française de Shenzhen
Cours de français pour les alumni
Date : 17 mars - 06 avril
Adresse : Alliance Française de Guangzhou
Date : 23 mars - 20 avril
Adresse : Alliance Française de Shenzhen
Films
Date : mars
Adresse : Doc. Park de Guangzhou, Consulat général du Canada à Guangzhou, SIS Shenzhen, Alliance Française de Shenzhen
Photos:Culture française