L'Exposition de l'économie maritime de Chine 2023 a débuté le 23 novembre dans la municipalité de Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), présentant les dernières réalisations, les sciences et technologies de pointe et la coopération internationale de la Chine dans le domaine de l'industrie maritime.
L'exposition, d’une durée de trois jours et dont le thème est « Coopération ouverte et partage gagnant-gagnant », a attiré la participation hors ligne de 658 entreprises, institutions et organisations du domaine maritime de 16 pays et régions, en augmentation de plus de 60 % d'une année sur l'autre. Couvrant une superficie record de 112 500 mètres carrés, l'exposition de cette année présente également des scénarios d'application innovants ainsi que de nouvelles technologies et produits dans des secteurs tels que l'ingénierie océanique et l'information électronique marine.
L'exposition proposera également plus de 20 forums professionnels, au cours desquels plus de 200 invités du monde entier issus des domaines politique, universitaire et commercial auront des discussions hors ligne sur les sciences et technologies marines, l'industrie maritime, les ports et le transport maritime, la civilisation marine, la gouvernance des océans, et d'autres sujets.
Signe Brudeset, ambassadrice de Norvège en Chine et en Mongolie, a assisté à la cérémonie d'ouverture de l'exposition. A cette occasion, elle a souligné que la Chine est l'un des plus grands partenaires commerciaux de la Norvège en Asie et que l'exposition constitue une bonne plate-forme qui permettra à de nombreuses entreprises norvégiennes d’entrer en contact avec leurs homologues chinois et de renforcer les échanges et la coopération, afin de promouvoir le commerce bilatéral entre la Norvège et la Chine.