Du 18 au 20 août, la première exposition culturelle « Nouvelle vague aux caractéristiques chinoises ·Nouvelle création culturelle ·Nouvelle consommation » se tiendra au Centre de congrès et d'exposition de Shenzhen (Futian).
L'événement est divisé en quatre zones thématiques, soit « le vent, la fleur, la neige et la lune ». Plus précisément, le « vent oriental » présente les produits culturels et créatifs et le contenu des IP de création culturelle ; les « camélias » mettent l’accent sur l'intégration de la culture dans la vie ; la « neige du mont Tianshan » expose le tourisme culturel et les sports ; la « lune dans la passe stratégique de Qin » fait ressortir le patrimoine culturel immatériel. L'exposition rassemblera plus de 500 exposants avec des milliers de pièces exposées.
L'exposition de cette année sera marquée par trois points forts. Tout d'abord, elle accueillera de nombreuses entreprises leaders. Des entreprises telles que Tencent, Hongqi, BYD, PurCotton, Naixuecha, Nongfu Spring et Meituan y apporteront de nouveaux produits.
Deuxièmement, il y aura de nombreux éléments du Xinjiang. Le « Festival 2023 de la récolte des melons et fruits du Xinjiang » aura lieu en même temps que l’exposition, et les consommateurs pourront déguster sur place des fruits et des melons spéciaux du Xinjiang soigneusement sélectionnés.
Troisièmement, les visiteurs pourront admirer de nombreux ouvrages des grands maîtres. Seront présentées dans l'exposition les œuvres (ex : les peintures et les calligraphies classiques, l’art de la céramique) de Qi Baishi, Zhang Daqian, Fu Baoshi, Guan Shanyue, Liu Haisu, et des figures de proue actuelles du monde de l'art, telles que Wen Wei, Lin Jiawei, Liu Guoqing, Wang Xiaoyan et Liu Jiahong, ainsi que les chefs d’œuvre de la Cité interdite et de Dunhuang.
En outre, l'événement organisera simultanément une série d'activités telles que la dégustation internationale et la remise de prix aux marques aux caractéristiques chinoises, la parade internationale de la joie, la danse internationale de place, etc. Des artistes multinationaux de la Troupe du nouveau langage de la route de la soie de Shenzhen (Shenzhen Silk Road New Language Art Troupe) offriront également au public un festin audiovisuel unique.
Photos : Journal de la zone spéciale de Shenzhen