Le Championnat du monde de hockey sur glace féminine 2023 de l'IIHF (IA) se tiendra du 20 au 26 août au stade du Centre d’Universiade de Shenzhen, dans le district de Longgang. L’équipe nationale de la Chine, pays hôte, s’y battra avec les équipes du Danemark, de la Norvège, de la Slovaquie, de l'Autriche et des Pays-Bas pour une place dans la Division élite.
L'équipe féminine chinoise, composée principalement de membres de l’équipe de Shenzhen KUNLUN RED STAR, affrontera la Slovaquie lors du match d'ouverture le soir du 20 août, la Norvège le 21 août, le Danemark le 23 août, l'Autriche le 24 août et les Pays-Bas lors du match de clôture le 26 août.
En effet, c’est la première fois dans l'histoire du sport chinois qu'une ville du sud du pays accueille le Championnat du monde de hockey sur glace féminine 2023 de l'IIHF (groupe A de l’IA), un tournoi de hockey sur glace de premier niveau international. Le stade du Centre d’Universiade de Shenzhen dans le district de Longgang, à 22 degrés de latitude nord, où l’événement se disputera, se fera le stade principal situé à la latitude la plus basse en 34 ans d'histoire de ce Championnat (IA et Division de niveau plus élevé).
Ces dernières années, se sont successivement déroulés à Shenzhen les événements professionnels de hockey sur glace de première classe mondiale, tels que la Ligue canadienne de hockey féminin (CWHL), la Ligue russe de hockey féminin (WHL), la Ligue continentale de hockey (KHL) et le Tournoi de Chine de la Ligue nationale de hockey (NHL), faisant de la métropole l'une des villes chinoises qui accueillent le plus grand nombre d’événements internationaux de haut niveau dans le domaine du hockey sur glace.
Photos : Journal du soir de Shenzhen, Daily Sunshine