Des fibres de coco, des champignons, des bâches, du carton, des pailles de blé et des fûts de bière... Tout cela permettra aux visiteurs de découvrir la créativité architecturale de la ville du futur ainsi que le concept de durabilité et de « double carbone » (l’atteinte du pic des émissions de CO2 et la neutralité carbone). Sous le thème de « La cosmologie urbaine », la 9e Biennale de Shenzhen & Hong Kong d'urbanisme et d'architecture (Biennale BSHK) sera officiellement ouverte le 10 décembre.
Première exposition mondiale ayant pour thème fixe « la ville » et « l’urbanisation », cette biennale se tiendra pour la première fois dans le district de Luohu, à Jinpi Fang de GDH City, sur le site d’héritage industriel de l'ancienne brasserie Kingway.
Jinpi Fang de GDH City (Photo : Comité d'organisation de la biennale)
En entrant dans le pavillon, les visiteurs peuvent trouver le Laboratoire du « double carbone », le Laboratoire du style de vie et d'autres expositions et œuvres d'ombres et de lumières, qui ont été soigneusement conçues et créées en fonction du thème de « La cosmologie urbaine », rassemblant la sagesse et la créativité de plus de 300 exposants tant nationaux qu’internationaux de 14 pays.
Photo : Comité d'organisation de la biennale
Les conservateurs en chef qui sont Lu Andong, Wang Zijing et Chen Bokang, et leur équipe ont apporté une nouvelle vision à cette biennale, faisant preuve d'une approche jeune, diversifiée et professionnelle. Leur préoccupation pour l’objectif du « double carbone », le développement durable et le changement climatique se reflètent dans le modèle de développement de la ville du futur. Grâce à leur exploration innovante des matériaux de construction, des méthodes de construction et des approches de conception, le public aura un aperçu de l'orientation du futur du développement urbain.
Photo : Comité d'organisation de la biennale