Le matin du 8 novembre, la version multilingue du site internet du gouvernement de Shenzhen en ligne a été officiellement lancée, comprenant des versions française (//www.zuizhijiaoyu.com/fr_szgov/), japonaise (//www.zuizhijiaoyu.com/jp_szgov/) et coréenne (//www.zuizhijiaoyu.com/kr_szgov/).
La version multilingue se concentre sur six aspects : « A propos de Shenzhen, Services, Investissement, Tourisme, Guide de vie, et Contactez-nous », en mettant en avant les réalisations de la réforme et de l'ouverture de Shenzhen, en soulignant le charme de la ville, et en promouvant efficacement la facilité des étrangers pour venir et investir à Shenzhen..
En outre, la version multilingue se positionne sur le service, fournissant un guide de type de liste, qui peut être consultée pour des sujets fréquents tels que le visa, le mariage, l’emploi, le permis de séjour et le contrôle de la frontière, ou par le biais des rubriques « services personnels » ou « services aux entreprises », ce qui facilite grandement la recherche des expatriés en un seul clic ; et le service de consultation interactive à entrées multiples a été mis en place pour réaliser des actions interactives telles que la consultation, la suggestion, la plainte et le « like », ce qui permet de construire efficacement une plate-forme d'interaction pour les étrangers.
Lors de l'événement, la version multilingue du site web du gouvernement de Shenzhen en ligne a été lancée conjointement par M. ZHENG Hongbo, vice-maire du gouvernement populaire municipal de Shenzhen, M. ZHENG Guangning, rédacteur en chef du groupe Southern Media, Mme.Liu Jiachen, directrice du bureau de gestion des données des services du gouvernement municipal de Shenzhen, M. CAO Saixian, directeur du bureau des affaires étrangères du gouvernement populaire municipal de Shenzhen, M. HOU Xiaojun, rédacteur en chef de Southern News, M. WANG Zhuomin, directeur adjoint du bureau de gestion des données des services du gouvernement municipal de Shenzhen, M. LYU Yantao, rédacteur en chef adjoint du groupe de journaux de Shenzhen et rédacteur en chef adjoint du journal de la zone spéciale de Shenzhen, et ainsi que des représentants étrangers.
LIU Jiachen, directrice du Bureau de gestion des données des services du gouvernement municipal de Shenzhen, a prononcé un discours lors de la cérémonie du lancement du site web. Elle a indiqué que plus de 30 000 expatriés travaillent et vivent à Shenzhen, et que de nombreux amis étrangers ont apporté des contributions importantes au développement économique et social de Shenzhen. Le site multilingue du gouvernement de Shenzhen en ligne en français, japonais et coréen est un moyen important pour les internautes du monde entier de connaître Shenzhen de manière complète et approfondie,il permet au monde de comprendre un Shenzhen réel, tridimensionnel et complet, afin que le monde puisse entendre la voix de la Chine et de Shenzhen !
Bruno, originaire de Belgique, vit à Shenzhen depuis près de 10 ans et y organise une équipe de volontaires internationaux. Il recherche souvent sur le site multilingue des informations favorables pour ses activités de volontariat et ses affaires. « Il est important de disposer d'un site web officiel dirigé par le gouvernement pour nous donner des informations exactes en temps utile, et j’espère pouvoir comprendre les normes juridiques relatives à diverses questions », dit-il.
Manami Higashino, de nationalité japonaise, est chargée de fournir un soutien marketing aux entreprises de Shenzhen qui vendent leurs produits au Japon. « Comme je dirige une entreprise, je suis très intéressée par les informations sur la création d'entreprise, la fiscalité et le renouvellement des visas. Le site web multilingue fait autorité et est très informatif à cet égard, et il est facile à consulter. »
Min-ji Lee, qui enseigne le coréen à l'école des langues étrangères de Yantian et vit à Shenzhen depuis un an, affirme que le site web coréen en ligne du gouvernement de Shenzhen est très à jour en termes d'informations. « Le week-end,j'aime aller voir des spectacles, des pièces de théâtre, etc. Et le site web coréen est toujours à jour avec les dernières informations sur le divertissement. »
En outre, Min-ji Lee déclare : « Si vous avez la moindre question, vous pouvez laisser un message au gouvernement de Shenzhen sur le site web et obtenir une réponse immédiatement, ce qui est vraiment agréable. »
Rafael, Vénézuélien, affirme que le site web multilingue a facilité son travail et sa vie. « En tant qu'hôtelier, la version multilingue a largement clarifié le processus de recrutement du personnel et d'obtention des passeports et des visas. En outre, en tant que vidéo-blogueur, le site web multilingue me permet de découvrir plus facilement les charmes de la ville. »
Le Belge Ronny Verdoodt est le fondateur de l'organisation caritative A Heart for China et vit à Shenzhen depuis 12 ans. Il dit que chaque fois que des amis étrangers lui posent des questions sur Shenzhen, il leur recommande le site web Shenzhen Government Online, car il contient tout ce qu'il faut pour leur présenter la ville.
Pollyanna Koh, venant de Singapour, est la présidente du Shenzhen Women's International Club et sa rubrique préférée du site Shenzhen Government Online est « Événements », qui, selon elle, montre le grand dynamisme de la ville de Shenzhen .