Vidéo: GD TODAY
« J’ai très hâte de participer à l’ICIF. » Robert Aldridge, maire d’Édimbourg, a entamé son premier voyage à Shenzhen depuis le 20 mai.
L’ICIF fait partie des objectifs principaux de sa visite à Shenzhen. Il a non seulement participé à la Réunion d’échanges et de mise en contact des entreprises créatives Shenzhen-Édimbourg le 21 mai, mais aussi a été présent en personne sur le site le 23, jour d’ouverture de l’événement.
Selon le maire, les représentants d’un certain nombre d’entreprises créatives d’Édimbourg feront leurs débuts à l’ICIF de cette année. « Ils sont tous à la recherche de plus de contacts et d’opportunités de coopération en Chine et dans le monde, ainsi que de partenariats avec des entreprises chinoises, voulant tirer parti de l’expérience de ces dernières. »
En mai 2019, Shenzhen et Édimbourg ont officiellement établi un jumelage. Les deux parties ont une longue histoire d’échanges dans les domaines de la culture et de l’innovation : elles ont signé un protocole d’accord en 2013 pour la mise en place conjointe du Centre international d’incubation des industries créatives. Depuis sa création en 2015, le Centre a fourni des espaces de bureaux gratuits aux PME innovantes de pointe et de haute qualité des deux parties, ainsi que des services tels que la négociation et la mise en contact en termes d’affaires commerciales et de chaîne d’approvisionnement.
En mars de cette année, la Philharmonie de Shenzhen a donné avec succès le cinquième concert de sa tournée britannique au Usher Hall d’Édimbourg, et Robert Aldrich y a assisté. « C’était une merveilleuse représentation. » Il espère que la Philharmonie de Shenzhen multipliera les échanges et la coopération avec l’Orchestre national royal d’Écosse.
« Édimbourg et Shenzhen ont beaucoup de similitudes : nous sommes toutes deux des villes d’innovation et de design, nous sommes toutes deux réputés dans le monde pour notre créativité et notre culture, et nous nous efforçons de devenir des centres de commerce et d’échanges. » Selon Robert Aldridge, une coopération étroite sera bénéfique pour les deux parties : « Nous avons un éventail d’industries complémentaires, donc qu’il s’agisse d’innovation, de technologie, de culture ou d’arts créatifs, il existe de nombreux domaines dans lesquels nous aimerions coopérer avec Shenzhen. »