Vidéo : GD TODAY
Les 13 et 14 mai, une délégation de médias russes s’est rendue à Shenzhen, notamment dans des sites comme Qianhai, le Musée de Shenzhen et l’Université MSU-BIT de Shenzhen, pour ressentir les réalisations de la réforme, de l’ouverture, de l’éducation et de la culture de la métropole.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
La délégation s’est d’abord arrêtée à Qianhai et a appris son plan de développement, ses services aux talents ainsi que ses échanges internationaux dans la salle de démonstration et le Hub de talents internationaux. Mme. Ekaterina Shirokova, cheffe du département de la coopération internationale de TASS, après avoir pris connaissance des différents services destinés aux talents à Qianhai, a estimé que ces services étaient très importants pour attirer les talents. « De nos jours, les étudiants recherchent des emplois dans le monde entier. C’est une excellente stratégie pour l’avenir de la ville en lançant certains programmes gouvernementaux qui les aident à s’intégrer dans la communauté locale et à réaliser davantage de progrès. »
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Au Musée de Shenzhen, la délégation a découvert les cultures folkloriques de Shenzhen telles que la culture cantonaise, la culture Hakka et la culture marine, et s’est intéressée à plus de 40 ans de réforme et d’ouverture. « Shenzhen n’est pas seulement une grande ville. Similaire à Singapour, elle est très moderne, avec un niveau de développement économique très élevé. » a déclaré Mme. Anna Malinina, rédactrice en chef adjointe du service de rédaction visuelle de Rossiyskaya Gazeta (Journal russe). « Les échanges culturels russo-chinois sont à un niveau très élevé et j’espère qu’ils se poursuivront. »
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
En tant que premier établissement d’enseignement supérieur de coopération russo-chinoise, l’Université MSU-BIT de Shenzhen a suscité le vif intérêt de la délégation. « C’est formidable de constater que notre coopération dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur progresse. La TV BRICS travaille aussi activement en collaboration avec différentes universités des pays des BRICS, et nous sommes prêts à partager nos expériences et à apprendre celles des pays membres, y compris de la Chine. Par exemple, comment vous utilisez les technologies de l’IA dans le domaine de l’éducation. » a souligné Mme. АннаСергеевнаЛисина, rédactrice en chef du site web de TV BRICS.