Vidéo: GD TODAY
Le 24 octobre, Gavin Newsom, gouverneur de Californie, a conduit une délégation en visite dans le Guangdong. Ils ont d’abord visité la gare du Mont Antuo du Groupe de bus de Shenzhen pour comprendre le développement de l’électrification des autobus de Shenzhen, et ont également essayé les véhicules électriques de BYD sur place.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
À la gare, en montant dans des bus différents, M. Newsom a suivi la présentation du groupe sur les installations de recharge et les différents modèles, et a échangé avec le groupe dans de nombreux domaines tels que l’équipement intelligent de bord et la technologie de recharge.
« Le réseau des bus de Shenzhen a pu s’étendre à toute la ville en quelques années seulement, c’est extraordinaire. En Californie, nous avons beaucoup de visions similaires, mais je n’ai jamais vu un cas avec une telle envergure et à un niveau aussi élevé. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus ici, espérant témoigner de nos propres yeux comment cela fonctionne et s’est produit en si peu de temps. » a-t-il déclaré.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Selon la présentation, Shenzhen a été la première ville du monde à concrétiser l’électrification à 100 % des autobus en 2017 et est devenue la plus grande ville du monde à promouvoir la mise en place de taxis purement électriques en 2018, et que le Groupe de bus de Shenzhen est la première entreprise de transport public en Chine à avoir été admise à l’UITP en 2019.
Trois véhicules électriques BYD étaient également garés sur les lieux. Le gouverneur américain a fait le tour de la gare en prenant l’un d’entre eux et a expérimenté la fonction de « demi-tour sur place », ce qui l’a fait crier « Incroyable ! ». « J’ai pris beaucoup de voitures électriques, mais celle-ci a une véritable longueur d’avance. Il s’agit plutôt d’une technologie prévue pour la prochaine étape. » a-t-il souligné.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen
Arrivé à Hong Kong le 23 pour entamer une visite de sept jours en Chine, M. Newsom discutera, avec le gouvernement chinois, les collectivités locales et les acteurs économiques, des sujets tels que les échanges humains et culturels, les changements climatiques, le développement économique et le tourisme.
Toujours selon lui, comme les problèmes actuels liés au changement environnemental sont très graves, nous devons y prêter attention, chercher activement des solutions et des stratégies, et agir rapidement. Les technologies chinoises sont très avancées dans ce domaine et prennent de l’ampleur très rapidement. Il espère donc que les deux parties pourront partager et comparer leurs technologies.