SYSTÈME DE CIVILISATION ÉCOLOGIQUE
En tant que « ville jardin de renommée internationale », Shenzhen accélère la construction d’une zone de démonstration de l’innovation dans le cadre du programme national de développement durable, en mettant en œuvre le système de protection de l’environnement écologique le plus strict, afin de créer un espace de production sûr et efficace, un espace de vie confortable et vivable, et un espace écologique aux eaux limpides et au ciel bleu pour ses citoyens.
La mise en œuvre du plan « Montagnes et Mers Reliées » vise à construire un système de sentiers extérieurs multi-niveaux, intégrés et couvrant toute la région. Ce système relie les montagnes, les forêts et les côtes en un réseau cohérent. Jusqu’à présent, environ 3 406 kilomètres de voies vertes ont été construites dans toute la ville, avec la plus haute couverture des voies vertes de la province.
Avec une superficie forestière de 788,16 kilomètres carrés, la ville a un taux de couverture verte de 43,09 % dans ses zones bâties. Au total, 1 290 parcs de différents types et 3 406 kilomètres de voies vertes ont été mis en place dans la métropole.
De janvier à octobre 2023, la concentration moyenne de PM2,5 à Shenzhen est réduite à 19 microgrammes par mètre cube, le taux de conformité à l’IQA était de 97,8 % et la qualité de l’air était la première des villes de premier rang en Chine et atteignait le niveau avancé des pays développés.
Shenzhen est la première ville au monde où tous les autobus et les taxis fonctionnent à l’électricité et la ville qui possède la chaîne industrielle de véhicules à énergie nouvelle la plus complète au monde.
Centre international de la mangrove
Le 13 novembre 2022, la 14e Conférence des parties à la Convention sur les zones humides (COP14) a adopté le projet de résolution sur le Centre international de la mangrove, et le premier « Centre international de la mangrove » au monde a été créé à Shenzhen. Ces dernières années, Shenzhen a continué à mettre en œuvre de diverses stratégies de protection des ressources des zones humides et à affiner et améliorer le système de classification et de protection des zones humides. En tant qu’« arbre de la ville » de Shenzhen, la mangrove constitue l’une des espèces importantes des zones humides. Les forêts de mangrove sont principalement réparties dans la réserve naturelle de mangrove de Futian, et en partie à Shajing, Fuyong et Xixiang dans le district de Bao’an, à Shahe dans le district de Nanshan, et à Baguang, Kuichong et Nan’ao dans le nouveau district de Dapeng.
Parcs de zones humides
Il existe 17 parcs de zones humides officiellement répertoriés pour la construction dans la ville, dont 1 parc de zones humides de niveau national et 10 parcs de zones humides de niveau municipal.
Forêts de mangroves existantes dans la ville
Environ 296,18 hectares
Réserve naturelle de mangrove
Classée par l’Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN) comme l’une des principales unités internationales de conservation, et également comme l’une des unités du réseau chinois « Cercle de l'homme et de la nature ».
MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT VERT
Le nouveau modèle de croissance intelligente de Shenzhen place la conservation écologique au-dessus de tout et vise à mettre en avant le développement coordonné de la terre et de la mer, à renforcer la protection et la gestion conjointes de l’écologie régionale, à améliorer les capacités de prévention des catastrophes, à développer les industries vertes, à créer un environnement de vie vert et sain et à mettre en place un nouveau modèle de développement vert en atteignant le pic d’émissions de CO2 et la neutralité carbone.
Compétitivité verte
L’ONUDI-PNUE a publié le « Rapport sur l’indice de compétitivité de l’écologie urbaine en Chine 2021 », dans lequel Shenzhen se classe première parmi 289 villes chinoises, et deuxième dans le « Rapport sur l’indice de compétitivité du développement des bâtiments écologiques urbains en Chine ».
Marché pilote du carbone
Shenzhen a pris l’initiative de lancer un marché pilote du carbone et a établi le règlement et le système d’échange de quotas d’émission les plus complets de Chine, accélérant ainsi la réforme du financement (de l’investissement) climatique.
Source : Bureau d’information du gouvernement municipal de Shenzhen
Traduction et rédaction : GDToday