DE BONS SOINS AUX ENFANTS
Une bonne prise en charge des enfants est liée à l’avenir de chaque famille et de la ville. Orientée vers le bien-être universel et la haute qualité, Shenzhen promeut de bons soins pour les enfants sur tous les plans afin de s’occuper scientifiquement du « groupe le plus douillet ». Shenzhen a exploré et formé un modèle de construction des établissements d’accueil des enfants qui est guidé par des entreprises d’État, intègre les soins médicaux à l’éducation, et est financé soit par des entreprises privées avec des subventions gouvernementales, soit par le gouvernement et géré par des entreprises privées. En outre, les parents apportent également leur soutien à ces établissements qui combinent la crèche et la maternelle.
Plus de 90 %
À ce jour, la ville compte plus de 700 établissements de garde d’enfants, avec une couverture de plus de 90 % des quartiers.
Plus de 50 %
À ce jour, la ville comptait plus de 1 900 maternelles, avec d’environs 590 000 enfants inscrits dont plus de 55 % étaient inscrits aux jardins d’enfants publics.
ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ
Shenzhen porte toujours la stratégie consistant à donner la priorité absolue au développement de l’éducation en promouvant pleinement le « plan de construction d’écoles à grande échelle ». Son enseignement supérieur a connu des avancées significatives et son enseignement professionnel a formé son propre « modèle ».
Au cours de la période du 13e plan quinquennal, les dépenses budgétaires nationales en matière d’éducation se sont élevées de 24,5 % en moyenne annuelle.
Les dépenses d’éducation ont représenté 27,8 % du budget public général en 2022.
RÉCOMPENSE GÉNÉREUSE POUR LE TRAVAIL
Shenzhen s’applique à créer des opportunités d’emploi plus nombreuses et de meilleure qualité en améliorant continuellement les politiques de priorité à l’emploi et en s’efforçant de permettre aux travailleurs de faire un travail décent et de parvenir à leur épanouissement global.
Shenzhen comptait 12,559 millions d’actifs en 2023.
Pour assurer la réalisation, le maintien et le développement des droits et intérêts légitimes des travailleurs, Shenzhen a avancé le fonds de protection des salaires de la ville, soit 58,497 millions de RMB, bénéficiant à 4 350 personnes.
SOINS MÉDICAUX
Shenzhen fait de la santé de la population une priorité stratégique et ne cesse d’augmenter les investissements dans le domaine de la santé autour des principaux objectifs de « combler les lacunes, renforcer les soins médicaux de base, mettre en place des installations modernes et promouvoir la santé ».
À ce jour, la ville comptait plus de 5 200 établissements médicaux, dont 169 hôpitaux (32 de catégorie A).
Huit hôpitaux de Shenzhen ont été inclus dans la liste des 100 premiers dans les évaluations nationales des performances des hôpitaux publics.
SERVICES AUX PERSONNES ÂGÉES
Shenzhen continue d’améliorer la conception globale des services aux personnes âgées, et promeut activement la construction d’un système intégré en la matière afin de parvenir à une couverture complète des services à domicile pour le grand âge dans tous les quartiers.
Système de services aux personnes âgées « 1336 »
Shenzhen vise à construire une plateforme de gestion intelligente et unifiée des services aux personnes âgées, à unir les forces des trois parties - le gouvernement, la société et la famille pour fournir trois types de services que sont les services de base assurés par le gouvernement, la synergie entre la famille et le quartier ainsi que les services professionnels fournis par les établissements de soins médicaux et de santé, et à renforcer les services à six niveaux : famille, résidence, quartier, sous-district, district, ville.
Les établissements médicaux à tous les niveaux ouvrent 100 % des canaux verts pour les personnes âgées, et les maisons de retraite leur fournissent aussi 100 % des services médicaux et de santé sous différentes formes.
ASSISTANCE AUX PERSONNES VULNÉRABLES
Shenzhen promeut la mise en place d’un système d’assistance échelonné et catégorisé qui se concentre sur une aide de base pour les moyens de subsistance, une aide sociale spéciale et une aide sociale d’urgence, tout en mettant l’accent sur une participation ordonnée des forces sociales.
En août 2023, Shenzhen avait déboursé un total de 56,24 millions de RMB en fonds d’assistance sociale, bénéficiant à 4 241 personnes dans le besoin.
LOGEMENT CONVENABLE
Un logement convenable est un préalable pour se complaire dans son occupation. Pour ce faire, Shenzhen a mis en œuvre un plan de construction de logements à grande échelle, continuant à renforcer l’offre en logements sociaux ainsi que la mise en place des services de soutien dans les domaines de l’éducation, des transports et des soins médicaux.
Au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), Shenzhen mettra en place 740 000 logements sociaux (appartements ou pièces) qui seront 100 % construits selon des méthodes d’assemblage et représenteront ainsi la « qualité de Shenzhen » caractérisée non seulement par sa haute qualité mais aussi son bon goût.
Source : Bureau d’information du gouvernement municipal de Shenzhen
Traduction et rédaction : GDToday