POSITIONNEMENT
La ville de Shenzhen a été fondée en mars 1979. En août de l’année suivante, elle est devenue la première zone économique spéciale du pays. Depuis une quarantaine d’années, Shenzhen s’est transformée d’un petit village frontalier arriéré en une métropole moderne et internationale, créant un miracle dans l’histoire du développement mondial. En août 2019, le Comité central du PCC et le Conseil des affaires d’État ont publié les Lignes directrices sur le soutien à Shenzhen pour la construction d’une zone pilote de démonstration du socialisme à la chinoise, et la ville s’est vue une fois de plus offrir une nouvelle opportunité majeure et confier une mission glorieuse. Conformément aux exigences de construction d’un « pôle de développement de haute qualité », d’une « ville modèle où règne l’état de droit », d’un « exemplaire de civilisation urbaine », d’une « référence pour le bien-être des habitants » et d’un « pionnier du développement durable », Shenzhen s’efforce de continuer à écrire plus d’« histoires du printemps » pour créer de nouveaux et plus grands miracles qui impressionneront le monde entier.
Shenzhen s’efforce de devenir un centre économique plus influent au niveau mondial, en accélérant la construction d’un centre de fabrication avancée important et de premier plan au niveau mondial, d’un centre d’innovation scientifique et technologique, d’un centre de consommation, d’un centre logistique et d’un centre financier influents au niveau mondial, avec des efforts soutenus.
D’ici 2025, Shenzhen figurera parmi les premières villes mondiales en termes de puissance économique et de qualité de développement avec une intensité d’investissement en R&D et une capacité d’innovation industrielle de première classe à l’échelle mondiale, une montée significative en puissance culturelle, ainsi qu’avec ses services publics et sa qualité de l’environnement écologique alignés sur le niveau international avancé. Tout cela lui permettra de se transformer en une métropole internationale moderne et innovante.
D’ici 2035, la ville dont le développement de haute qualité deviendra un modèle national, sera un leader mondial en matière de compétitivité économique globale, une capitale en termes d’innovation, d’entreprenariat et de créativité avec une influence mondiale, et une ville exemplaire pour la construction d’un grand pays socialiste moderne. D’ici le milieu du siècle, Shenzhen s’imposera comme l’une des villes les plus avancées du monde et deviendra une référence mondiale avec une compétitivité, une innovation et une influence exceptionnelles.
GÉOGRAPHIE
Shenzhen, ville littorale en Chine méridionale, se trouve au sud du Guangdong, sur la rive orientale de l’estuaire de la rivière des Perles. Bordée par les baies de Daya et de Dapeng à l’est ainsi que par l’estuaire de la rivière des Perles et l’estuaire Lingdingyang à l’ouest, la métropole relie Hong Kong au sud par la rivière de Shenzhen et avoisine les villes de Dongguan et de Huizhou au nord.
Shenzhen se situe au sud du tropique du Cancer, entre 113°43′ et 114°38′ de longitude est ainsi qu’entre 22°24′ et 22°52′ de latitude nord. La ville s’étend sur une superficie de 1 997,47 km2, avec un climat subtropical de mousson. Il s’agit d’un climat tempéré et agréable avec des précipitations abondantes.
Superficie de la ville
1 997,47 km2
Zone maritime
1 145 km2
Littoral
260,5 km de longueur totale
Température
23.0°C en moyenne annuelle
Arbres de la ville
Litchi, palétuvier
Fleur de la ville
Bougainvillée
CIRCONSCRIPTION
Shenzhen compte neuf districts administratifs et un nouveau district, à savoir les districts de Futian, Luohu, Yantian, Nanshan, Bao’an, Longgang, Longhua, Pingshan, Guangming et le nouveau district de Dapeng. Le 16 décembre 2018, la zone de coopération spéciale Shen-Shan dans la ville de Shanwei a été officiellement inaugurée.
POPULATION
Shenzhen compte une population permanente de 17 661 800 personnes. En tant que jeune ville d’immigrants, Shenzhen attire des talents innovants, entreprenants et créatifs du monde entier et du pays pour y travailler et y vivre. Selon le 7e recensement général de la Chine, l’âge moyen des citoyens de Shenzhen est de 32,5 ans.
LANGUE
Le mandarin est la langue de communication dominante à Shenzhen. Le cantonais et l’anglais sont aussi largement utilisés. Des services multilingues sont disponibles dans certains organes publics. Les citoyens venant des quatre coins du pays utilisent également leurs dialectes locaux pour communiquer.
ÉCONOMIE
En 2023, le PIB de la ville était de 3 460 milliards de RMB, en hausse de 6 % en glissement annuel, et le total des importations et des exportations de la ville s’élevait à 3 870 milliards de RMB, en hausse de 5,9 % en glissement annuel.
PIB
En 2023, le PIB de la ville était de 3 460 milliards de RMB.
Commerce extérieur
Le volume des exportations de Shenzhen s’est classé au premier rang des villes continentales pendant 31 ans consécutifs.
Source : Bureau d’information du gouvernement municipal de Shenzhen
Traduction et rédaction : GDToday