Est-il possible de réaliser son petit souhait de pratiquer l’agriculture à Shenzhen, où s'alignent les gratte-ciel ? Jetez un coup d'œil à ces terres agricoles urbaines !
Agriculture urbaine
1.Village de Nanling, district de Longgang, Shenzhen.
Le village de Nanling du district de Longgang préserve 20 mu de rizières (un mu vaut 0,067 hectare) pour en faire une base d'éducation au travail pour les adolescents. Chaque été, la communauté organise le travail des enfants dans les champs pour qu'ils fassent l'expérience de la pénibilité du labeur, comme l’a décrite un poème très connu datant de la dynastie des Tang, « En plein midi, le soleil brûlant, des agriculteurs travaillent encore aux champs, des gouttes de sueur ne cessant de tomber sur le sol. »
2. Rizière pilote de 100 mu dans la zone de Xinwei, quartier Xili.
Dans la zone de Xinwei du quartier Xili, dans le district de Nanshan, se cache une rizière écologique d’une superficie de 100 mu. Ce sont des citadins à proximité qui sont venus de leur propre chef pour planter des semis. Ils ont fait le repiquage avec joie, en se rappelant leur enfance où ils aidaient leurs parents à cultiver les champs.
3. « Champ de maïs » dans le CBD
Quartier animé, au rythme effréné et trèsprisé en immobilier...voilà les mots clés auxquels beaucoup de gens pensent tout de suite à propos du CBD de Futian. Cependant, il abrite en réalité un champ de maïs couvrant une superficie de 3 000 m2 ! Les épis de maïs jaune-vert s'étendent jusqu'au Centre civique, semblable à un roc (oiseau fabuleux gigantesque dans la mythologie chinoise) silencieux déployant ses ailes au loin.
Visite des champs urbains
1.OCT-Fun Farm
Situé au nord du village de Guangming du district homonyme à Shenzhen, OCT-Fun Farm couvre une superficie d'environ 5 700 mu, dont 3 700 mu de terres agricoles de base où les fleurs de colza à perte de vuesont ensorcelantes. Pendant la saison de floraison, de nombreux touristes viennent ici prendre des photos et s'amuser.
2. Base de gravure Guanlan, distrcit de LongHua
En reposant sur l'agriculture traditionnelle, le district de Longhua a combiné les champs de base permanente situés au nord de la zone de Niuhu avec les villages de gravure environnants pour créer la base de gravure Guanlan, intégrant ainsi l'art de la gravure à la protection des terres arables.
Ici, des ateliers de gravure modernes ont été associés aux anciens villages Hakka pour former des éléments culturels distinctifs.
Source : Shenzhen Fabu