Photo : Site officiel du Bureau de l'écologie et de l'environnement de Shenzhen
Le 11 octobre, la première phase de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP 15) à la Convention sur la diversité biologique s'est ouverte dans la belle ville de Kunming. « L'exposition en ligne du pavillon chinois de la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique » a été lancée le même jour, et le pavillon virtuel en ligne de Shenzhen a été synchroniquement ouvert.
Photo : Site officiel du Bureau de l'écologie et de l'environnement de Shenzhen
Par le biais de cette conférence, Shenzhen présente son processus et ses réalisations en matière de protection de l'environnement écologique, et le monde entier peut voir la beauté de la biodiversité de Shenzhen à travers cette fenêtre.
Au-dessus de la route de Pingxi, qui relie la nouvelle zone de Dapeng et Nan'ao à Shenzhen, se trouve un corridor écologique au niveau du nœud Paiyashan-Qiniangshan, corridor spécialement construit pour permettre aux animaux sauvages d'aller et venir. Les 32 caméras infrarouges installées à cet endroit ont enregistré à plusieurs reprises les activités de divers mammifères, dont des chats-léopards et des sangliers.
Dès 2005, Shenzhen a pris la tête du pays en proposant le concept de la ligne de contrôle écologique de base. Dans un espace extrêmement restreint pour le développement du territoire, près de 50 % de la superficie de la ville de Shenzhen a été incluse dans la zone de contrôle et de protection, établissant ainsi un filet de sécurité juridiquement efficace pour la protection des ressources écologiques.
Photo : Site officiel du Bureau de l'écologie et de l'environnement de Shenzhen
En 2020, Shenzhen compte 25 zones de protection naturelle de différents types, d'une superficie totale de 494,43 km2, soit 24,75 % de la superficie totale de la ville, ce qui lui permettra d'atteindre plus tôt que prévu l'objectif de la Convention sur la diversité biologique, à savoir « inclure 17 % de la superficie terrestre dans la zone de protection d'ici à 2020 ».
En termes de types de zones protégées, il y a 5 réserves naturelles et 20 parcs naturels dans la ville. En termes de niveau de zones protégées, il y a 5 réserves naturelles nationales, 1 réserve naturelle provinciale, 20 réserves naturelles municipales et 2 réserves naturelles de district.
Photo : Site officiel du Bureau de l'écologie et de l'environnement de Shenzhen
Parallèlement au miracle de développement économique qu’elle a créé, Shenzhen a conservé une riche biodiversité régionale. Environ 2500 espèces de vertébrés et de plantes vasculaires sauvages indigènes y ont été recensées, dont 109 espèces d'importance nationale protégées, telles que Cycas fairylakea, Cyathea, Paphiopedilum purpuratum, Glehnia littoralis, Platalea minor, Manis pentadactyla, Tanichthys albonubes, Python bivittatus (boa), Hoplobatrachus tigerinus et Macaca (macaque), ainsi que 75 espèces endémiques, telles qu'Aristolochia westlandii, Cleisostoma simondii var. guangdongense, Maackia australis, Acer sino-oblongum, Diospyros vaccinioides, Paramesotriton hongkongensis, Opisthotropis shenzhenensis, Megophrys brachykolos et Macropodus hongkongensis.