Récemment, le Bureau municipal d'administration urbaine et de gestion générale de l'ordre public a officiellement publié et mis en œuvre lePlan spécial d'éclairage de la ville de Shenzhen (2021-2035) (ci-après dénommé « Plan »), qui propose de construire le parc de ciel étoilé de Dapeng et de créer une réserve de démonstration de la nuit noire à Shenzhen. Shenzhen est la première ville de Chine à désigner une « réserve de la nuit noire » dans un plan spécial d'éclairage urbain en fonction de la planification spatiale du territoire et les Normes de planification sur la construction de l'éclairage urbain.
Dans lePlan, une nouvelle structure spatiale dite « une zone, trois axes, trois baies et cinq noyaux » est proposée, dont lequel « une zone » indique la réserve de démonstration de la nuit noire, soit le parc de ciel étoilé de Dapeng.
Les « trois axes » font référence aux trois axes de scène nocturne, à savoir l'axe (principal) de scène nocturne constitué par « Avenue de Bao’an - Avenue de Shennan - Rue de Wenjin - Avenue de Longgang - Rue de Shenshan - Rue de Zhanqian », l'axe (secondaire) de scène nocturne constitué par « Rue de Pinglong - Rue de Guanping - Avenue de Guanlan - Avenue de Longguan - Avenue de Shiqing - Rue de Heping - Rue de Tenglong - Avenue de Xinqu - Rue de Caitian », et l'axe (secondaire) de scène nocturne constitué par « Rue de Luosha - Rue de Shenyan - Autoroute côtière Huizhou-Shenzhen ».
Les « trois baies » font référence aux trois baies de scène nocturne, à savoir la baie de Qianhai, la baie de Shenzhen et la baie de Jiaoyi (étendue jusqu'au fleuve de Maozhou).
Les « cinq noyaux » font référence aux cinq zones principales de scène nocturne , y compris les noyaux de scène nocturne du centre de Futian, du centre de Luohu, de la zone centrale de Houhai, de la zone centrale de Bao’an-Qianhai et du centre de Longhua.