Gouvernement de Shenzhen en ligne
Beauté de la biodiversité : Shenzhen, ville écologique sous un développement économique efficace
Source : Newsgd.com
Date de publication : 2021-08-31 17:08

布氏鲸(摄影:石磊).jpg

 Rorqual de Bryde (Photographie : SHI Lei)

Dans l'après-midi du 29 juin, un rorqual de Bryde a été repéré pour la première fois en train de se nourrir près des eaux de Shayuyong, dans la baie de Dapeng, à Shenzhen. La visite de cet animal dans la baie de Dapeng est le reflet de la relation entre la ville et la faune : grâce à l'importance attachée à la conservation de la biodiversité, la qualité de l'environnement écologique de Shenzhen est constamment améliorée.

Selon LIAO Baolin, ingénieur supérieur de l'Institut de recherche de Shenzhen de l'Université océanique du Guangdong, le rorqual de Bryde est un cétacé qui aime vivre en groupe et qui a des exigences élevées en matière de nourriture et de qualité de l'eau, on le trouve donc généralement dans des eaux riches en poissons. La visite à Shenzhen du rorqual de Bryde, surnommé « Xiaobu » par les internautes, peut-être dû à deux changements : la mise en place en juin dernier d’un moratoire sur la pêche en mer de Chine méridionale, qui a augmenté le stock de poissons, et l’amélioration de l’environnement écologique de Dapeng durant ces dernières années.

Le nouveau district de Dapeng représente environ un quart de la zone maritime de Shenzhen. Ici, 100% de la qualité des eaux côtières répond aux normes nationales de classe I ou II, celle de toutes les 64 rivières atteint la classe IV, et la couverture corallienne moyenne est plus de 30 %, ce qui constitue une bonne biodiversité.

深圳宝安茅洲河(摄影:吴明).jpg

La rivière Maozhou (Photographie : WU Ming)

L'amélioration de la qualité de l'eau des rivières ne pourrait se faire sans les efforts du Bureau municipal de l'écologie et de l'environnement. Pour les 310 rivières de la ville, Shenzhen a réalisé « une mesure par semaine », formulé « une politique pour une rivière », mis en œuvre l'assainissement par classification, et investi un total de plus de 150 milliards de yuans dans les aménagements hydrauliques depuis 2016. Grâce à ces efforts, la qualité de l'eau des rivières de la ville a réalisé une amélioration historique, fondamentale et globale. Shenzhen a été nommé par le Conseil des Affaires d'État comme l'une des cinq villes avec une amélioration significative de la qualité de l'environnement aquatique des bassins fluviaux clés, et est devenu une ville modèle nationale pour le traitement des masses des eaux usées et malodorantes. De plus, la rivière Maozhou et la rivière Dasha à Shenzhen ont été sélectionnées parmi les dix plus belles rivières/plus beaux lacs de la province du Guangdong en 2021.

Shenzhen se compose d'environ 64 % d'écosystèmes terrestres et de 36 % d'écosystèmes marins. Actuellement, Shenzhen possède une zone forestière de 78 100 hectares, avec un taux de couverture forestière de près de 40 %, ce qui le fait une véritable ville « construite dans la forêt ».

La mini-réserve naturelle de Cycas fairylakea (un cycas) située près du réservoir de Meilin est la première mini-réserve naturelle établie à Shenzhen, qui abrite la plus grande population sauvage de Cycas fairylakea découverte à ce jour. En tant que plante sauvage protégée de classe I en Chine, le Cycas fairylakea, une espèce endémique de Chine qui porte le nom d'une localité de Shenzhen, est également l'une des plus anciennes espèces d'arbres encore existantes sur la Terre. Étant une fois la nourriture des dinosaures, cette plante a une histoire de centaines de millions d'années, comme le Cyathea.

深圳仙湖植物园(摄影:朱洪波).jpg

Fairy Lake Botanical Garden(Photographie : ZHU Hongbo)

Shenzhen regroupe un bon nombre de centres de protection de la faune et la flore. On  y trouve, entre autres, le Centre national de conservation des ressources du germoplasme des cycas, le Centre de conservation des ressources de germoplasme des Orchidaceae, le Centre de conservation et de culture des Gesneriaceae de la Chine et le Centre des fougères.

La faune endémique de la zone urbaine de Shenzhen comprend le Leptobrachella laui (un crapaud), Amolops albispinus (une grenouille) et Opisthotropis shenzhenensis (un serpent), et même une araignée nommée après Shenzhen, le Anyphaena shenzhen.

Actuellement, 585 espèces de vertébrés sauvages terrestres indigènes réparties en 41 ordres et 142 familles, et 1916 espèces de plantes vasculaires sauvages indigènes réparties en 199 familles et 858 genres, dont des espèces protégées clés au niveau national telles que Cycas fairylakea, Cyathea et Paphiopedilum purpuratum (une orchidée), sont enregistrés à Shenzhen.

Bien que la superficie de Shenzhen ne représente que près de 1/5000 du territoire de la Chine, les espèces d'oiseaux qui y ont été trouvées représentent un quart de celles que l'on trouve dans le pays. En tant que deuxième plus grand habitat de petites spatules (Platalea minor) au monde, la baie de Houhai (partagée par Shenzhen et Hongkong) abrite 361 petites spatules enregistrées, tandis que la population mondiale de recensement synchronisé des petites spatules en 2020 était de 4853. En outre, 189 espèces d'oiseaux migrateurs hivernent à Shenzhen, notamment des hérons, des mouettes, des bécasses et des canards, dont plus de 20 espèces appartiennent à des espèces rares protégées au niveau national et international, y compris des oiseaux extrêmement rares tels que les petites spatules et les Mouettes de Saunders (Chroicocephalus saundersi).


-
Baidu
map