La ville de Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a mis en place une zone de protection temporaire pour un rorqual de Bryde qui s'attardait dans les eaux au large de Shenzhen depuis plus d'un mois, ont annoncé le 18 août les autorités locales.
Selon le département municipal des pêches de Shenzhen, la zone couvre actuellement 64 kilomètres carrés dans la baie de Dapeng au large de Shenzhen et est susceptible de changer en fonction des activités de la baleine.
Le rorqual de Bryde, surnommé Xiaobu par les internautes, se nourrit dans les eaux de la baie de Dapeng à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). (Shi Lei / Nanfang Daily)
Les yachts, les bateaux de plaisance et de tourisme, les bateaux à moteur et les planches à voile sont interdits dans la zone, de même que les bateaux de pêche se sont vus interdits d'y pêcher. Les navires passant dans la zone sont quant à eux priés de naviguer à faible vitesse et de prendre des précautions pour ne pas affecter la baleine.
Les mesures restrictives pour la zone de protection temporaire seront valables jusqu'à ce que la baleine quitte les eaux au large de Shenzhen.
Le rorqual de Bryde a été aperçu pour la première fois dans la baie de Dapeng le 29 juin. Selon les experts, il s'agissait d'un sub-adulte d'une longueur d'environ 8 mètres.
Le rorqual de Bryde, que l'on trouve principalement dans les eaux tropicales et subtropicales, se caractérise par trois crêtes devant son évent, un dos gris foncé et un abdomen blanc ou rose.