À l'occasion du deuxième anniversaire de la publication des Avis du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil des Affaires d’État sur l’édification de Shenzhen en un zone pilote de démonstration du socialisme aux caractéristiques chinoises (ci-après dénommés Avis), la chaine d’information CCTV a diffusé dans la soirée du 22 août un reportage de près de 4 minutes intitulé « résister à la marée avec courage et faire avancer l’édification de la zone de démonstration de Shenzhen », qui présente de manière globale les réalisations de la zone pilote de démonstration de Shenzhen au cours des deux dernières années.
Au cours des deux années après la publication des Avis, l’édification de la zone pilote de démonstration de Shenzhen a été entièrement déployée et a avancé en profondeur. À l'heure actuelle, sur les 56 tâches clés proposées dans les Avis, 9 ont été achevées, 43 ont fait des progrès significatifs et 4 font l’objet d’un progrès continu.
Le reportage indique que la construction d'un centre scientifique national général basé principalement à Shenzhen est une tâche importante à mettre en œuvre dans l’édification de la zone pilote de démonstration. En tant que zone de soutien principale, la construction de la Cité des sciences de Guangming de Shenzhen est en cours d'accélération. À la fin de cette année, un grand nombre de dispositifs scientifiques tels que les appareils d'analyse du cerveau et de simulation cérébrale y seront installés, principalement pour supprimer les goulots d’étranglement qui limitent le développement de la recherche scientifique.
En octobre de l'année dernière, le Bureau général du Comité central du Parti communiste chinois et le Bureau général du Conseil des Affaires d’État ont publié lePlan pilote sur la mise en œuvre des réformes globales visant à l’édification de Shenzhen en une zone pilote de démonstration du socialisme aux caractéristiques chinoises (2020 -2025). Selon le reportage, ce document a proposé 27 initiatives de réforme et une liste de de 40 formalités de réforme du premier lot, et un certain nombre de pouvoirs de gestion économique et sociale ont été délégués.
Des réformes clés telles que la réforme du marché des entreprises de croissance et du système d'enregistrement à titre d'essai, la fusion du marché principal et du marché des PME de labourse de Shenzhen ont été mises en œuvre une par une. Le premier cas de faillite personnelle du pays a été jugé effectif à Shenzhen, comblant ainsi une lacune du système juridique chinois concernant la faillite des personnes physiques.
Le reportage mentionne qu'au cours des deux dernières années, une série de réglementations pionnières et de premier plan au niveau national telles que la réglementation sur la faillite personnelle, le règlement sur la finance verte et la loi sur les données ont été mises en œuvre l'une après l'autre, donnant l'exemple d'une ville régie par la loi. Pour établir un modèle pour le bien-être du peuple, Shenzhen a ajouté 174 mille diplômes d'éducation de base en deux ans, une augmentation record. Il n'y a pas si longtemps, la Commission nationale du développement et de la réforme a publié 47 « Expériences de Shenzhen » à promouvoir dans tout le pays.