Photographie: Shi Lei
Dans la soirée du 18 août, le Bureau municipal des pêches maritimes de Shenzhen a publié un avis indiquant qu’à partir du 16 août jusqu’au départ de la baleine de Bryde « Xiaobu », Shenzhen établira une zone de contrôle temporaire dans la zone maritime de la baie de Dapeng.
Photographie: Shi Lei
La zone de contrôle temporaire dispose d’une superficie totale d'environ 64 kilomètres carrés, couvrant les eaux de la baie de Dapeng depuis la zone portuaire est du port de Yantian jusqu'à Chengtoujiao, au nord de la limite des espaces maritimes de Shenzhen et Hong Kong. L’étendue spécifique de la zone est comme suit : du point 1 de départ à l’ouest(114°17,373’E, 22°33,959’N), au point 4 à l'est (114° 26,038'E, 22° 33,720'N) et au point 5 (11426, 290'E, 22° 34,219'N) jusqu’au nord des eaux de la baie Dapeng. L'étendue de la zone de contrôle temporaire sera ajustée dynamiquement en temps opportun en fonction des activités de « Xiaobu ».
Photographie: Shi Lei
Selon les exigences, pendant la période de contrôle, il est interdit aux yachts, bateaux d’activités touristiques et de loisirs, bateaux à moteur, planches à voile et autres bateaux de sports touristiques d'entrer dans la zone de contrôle temporaire pour y séjourner ou effectuer des activités, de même pour les bateaux de pêche exerçant toutes activités de production dans la zone de contrôle. En outre, les porte-conteneurs, les pétroliers, les méthaniers, les navires de services nécessaires ou d’autres bateaux qui traversent la zone de contrôle temporaire doivent passer par le chenal intérieur désigné à une vitesse inférieure à la vitesse de sécurité. Les navires et le personnel qui enfreignent les mesures de contrôle seront sanctionnés et tenus responsables conformément aux lois et aux règlementations pertinentes.